Château d'Issan
Château d'Issan

Les 35èmes Journées Européennes du Patrimoine se tiennent ce week-end (samedi et dimanche) avec pour thème cette année « l’Art du partage ». L’occasion de découvrir certains lieux habituellement inaccessibles aux grands publics. Voici quatre châteaux qui ouvriront exceptionnellement leurs portes pour partager leurs secrets.

Gironde
Château d’Issan (33460 Margaux-Cantenac)

Le célèbre cru classé de Margaux se dévoile au cours d’une visite avec Claire Steimer, chercheuse au Service Patrimoine et Inventaire de la Région Nouvelle-Aquitaine, qui fera découvrir l’architecture XVIIe et l’évolution du château au cours des siècles.
Samedi 15 Septembre 2018 de 11h00 à 12h00
Site internet

Hautes-Pyrénées
Château Montus (65700 Castelnau-Rivière-Basse)

Inscrit aux Monuments Historiques en 1988, Montus, reçoit pour une journée axée autour de l’agroforesterie, vignes, terroirs et paysage culturel. Au programme, des conférences et visites commentées ainsi qu’un déjeuner thématique autour du chêne.
Samedi 15 Septembre de 10h00 à 19h00
Site internet

Gers
Château Bouscassé (32400 Maumusson-Laguian)

Bouscassé, le « 100 % tannat », dévoile, d’un côté, son profil technique avec la visite de son chai d’élevage souterrain (le premier du Sud-Ouest) et de son « coffre-fort du Tannat », plate-forme logistique et de stockage nouvelle génération, de l’autre, son charme bucolique avec balade dans ses Jardins Philosophiques crées par Gilles Clément.
Dimanche 16 septembre à partir de 10h00
Site internet

Haut-Rhin
Château de Kientzheim (68240 Kaysersberg)

Kientzheim est un lieu emblématique du vignoble alsacien, où sont intronisés, au sein de la Confrérie Saint-Étienne d’Alsace, les amoureux des vins d’Alsace du monde entier et autres professionnels de la viticulture ou de la gastronomie. À votre tour de découvrir son grand caveau et son parc.
À voir également le Musée du vignoble et des vins d’Alsace dans l’enceinte du château.
Dimanche 16 Septembre de 09h30 à 12h30
Site internet