Accueil Bordeaux Tasting | Retour sur la Master Class Champagne en 7 photos

Bordeaux Tasting | Retour sur la Master Class Champagne en 7 photos

Auteur

Jean-Charles
Chapuzet

Date

13.12.2015

Partager

Des bulles et du millésime, des invités, des amateurs. A la tribune de cette Master Class : Jean-Pierre Cointreau, PDG des champagnes Gosset, Stanislas Thiénot, DG des champagnes Thiénot, Gérard Basset, meilleur sommelier du monde et Rodolphe Wartel, directeur de « Terre de Vins ». Morceaux choisis.


Thiénot Brut
« C’est un vin qui reste frais, tendu, l’idée est d’avoir envie de finir la bouteille. On garde une très belle acidité en fin de bouche, avec des notes grillées », explique Stanislas. « Très tonique », confirme Gérard Basset.


Gosset Brut Grande Réserve
« Fruits à noyau, mirabelles, abricots, des notes de brioches en bouche avec une belle finale » souligne Gérard Basset. « Nous ne faisons pas les malo (fermentation malolactique) pour conserver de l’acidité, c’est notre signature » explique Jean-Pierre Cointreau.


Thiénot, Vintage 2007
« Un champagne se garde mais c’est la maison qui le garde pour vous, on le sort au moment où nous estimons qu’il est le meilleur, prêt à boire », souligne justement Stanislas Thiénot.
Concernant ce Vintage, Gérard Basset a trouvé les mots: « beaucoup de joie, nez prunes, poire William, aérien, presque nerveux ».


Gosset, Brut Grand Millésime 2006
« Sur de grands champagnes, les verres à vin sont plus appropriés que les flûtes, il faut le dire », explique Jean-Pierre Cointreau. « Avec ce champagne puissant, allons sur un foie gras ou sur un chapon au four » dit Sylvie Tonnaire, rédactrice en chef de Terre de Vins.


Thiénot, Cuvée Alain Thiénot 2002
« Il a 12 ans de cave, ce vin le méritait pour un grand millésime », explique Stanislas Thiénot. « Nez riche, frangipane, tendu en bouche, un côté fleur d’orangers, très minéral », ajoute Gérard Basset.


Gosset, Cuvée Célébris 2002
« C’est un vin de repas » souligne Jean-Pierre Cointreau. « Un très grand millésime, il faut le garder encore, un vin qui s’adresse aux collectionneurs », ajoute Gérard Basset. « En accord avec de la truffe blanche », estime Sylvie Tonnaire.


De gauche à droite : Stanislas Thiénot, DG des champagnes Thiénot, Gérard Basset, meilleur sommelier du monde, Jean-Pierre Cointreau, PDG des champagnes Gosset.