Accueil Des raisins vendangés à l’insu du vigneron !

Des raisins vendangés à l’insu du vigneron !

Auteur

La
rédaction

Date

07.10.2013

Partager

Dominique Lafosse, propriétaire du Clos Bourgelat à Cérons (Gironde), a découvert que 30 ares de vignes avaient été vendangés à son insu. Scandalisé, le viticulteur se demande s’il s’agit d’un vol ou d’une erreur…

L’affaire est relayée ce matin par nos confrères de Sud-Ouest. Mercredi dernier, Dominique Lafosse, propriétaire du Clos Bourgelat à Cérons en Gironde, transporte ses vendangeurs dans une pièce de vigne qu’il possède sur le plateau des Moulins. Après avoir ramassé les grappes d’une première parcelle, les vendangeurs se déplacent sur une deuxième, enclavée entre deux voisins, et découvrent… qu’il n’y a pas de raisin.

Après inspection des 30 ares de vigne, il se confirme que la vigne a bien été égrappée par une machine à vendanger (les traces de pneus ne laissent aucun doute).

Avant de déposer plainte, Dominique Lafosse a enquêté dans le voisinage, mais selon lui, « la parcelle mitoyenne n’est pas encore vendangée et celle qui est en face, c’est du rouge ». Il a finalement déposé une plainte à la gendarmerie de Podensac. « Ce n’est pas tant la perte, de l’ordre de 600 bouteilles soit 5000 euros, je m’en remettrai. Mais voler des vendanges, cela ne se fait pas ! », a déclaré le viticulteur à l’AFP. Affaire à suivre…