Accueil [Foire aux seconds vins] Pessac-Léognan en force

Auteur

Laura
Bernaulte

Date

28.09.2017

Partager

Elle est, avec les vins de douze propriétés en dégustation, l’appellation la plus représentée le samedi 7 octobre au Hangar 14 (Bordeaux). Zoom sur Pessac-Léognan à travers trois questions à Laurent Cisneros (château de Rouillac).

Quarante-six propriétés sont réunies en un seul et même lieu le samedi 7 octobre (10h-18h30) lors de la Foire aux Seconds Vins organisée par « Terre de Vins » en partenariat avec Cash Vin. Parmi elles, douze propriétés de Pessac-Léognan. L’événement est une occasion de plus, pour l’appellation qui célèbre cette année son trentenaire, de venir au contact direct des amateurs pour leur faire découvrir ses seconds vins dans les deux couleurs. Pour découvrir la liste complète des propriétés présentes, suivez ce lien.

Pourquoi les amateurs doivent-ils absolument venir découvrir, parmi le beau panel de vins présents lors de cette Foire aux Seconds Vins, ceux Pessac-Léognan ?
Les seconds vins de Pessac-Léognan sont positionnés sur un véritable marché de plaisir au quotidien. On les boit plus souvent, car ils sont dans des rapports qualité-prix très intéressants. S’ils partagent avec les premiers vins de l’appellation la logique d’excellence, la buvabilité, l’élégance et la finesse, ces seconds vins ont aussi une véritable identité propre. Ce ne sont pas des vins par défaut. Et puis, grâce à la dualité historique de couleurs de Pessac-Léognan (sur 1791 hectares que compte l’appellation, 80% en rouge, 20% en blanc), les amateurs ont encore plus de choix. Les seconds vins en rouge sont rendus accessibles par la forte proportion de merlot qu’ils intègrent souvent. Du côté des blancs, Pessac-Léognan propose des blancs de garde, mais aussi des blancs fruités de plaisir, à déguster à l’apéro et à tout moment.

Les vins de Pessac-Léognan ont répondu massivement présents lors cette troisième édition de la Foire aux Seconds Vins à Bordeaux. Pourquoi un tel enthousiasme ?
Les vins de Pessac-Léognan ont une présence historique sur le marché bordelais et aquitain. Sur dix millions de bouteilles, 30% se vendent en Aquitaine. Nous sommes notamment très présents en restauration, où nous avons une position locale forte. Ces chiffres parlent d’eux-mêmes… Globalement, osons le dire, les Pessac-Léognan sont les vins préférés des Bordelais!

Cette Foire aux Seconds Vins, c’est une nouvelle occasion de célébrer les trente ans de l’appellation avec le public?
Exactement, c’est un moment de plus pour venir à la rencontre du public et pour poursuivre sur ce qu’on a engagé depuis début 2017 dans le cadre de cet anniversaire. Pour finir cette année de célébration après la Foire aux Seconds vins, nous serons quatorze propriétaires à nous rendre à Paris le 23 octobre, pour une master class et une dégustation mets-vins au Pavillon Ledoyen avec des sommeliers, chefs, journalistes…. Nous serons ensuite à Hong-Kong dans le cadre du « Hong-Kong Wine and Dine Festival » entre le 26 et le 29 octobre. Et nous clôturerons cette année des trente ans avec des portes ouvertes le premier week-end de décembre avec notamment des dîners organisés dans les propriétés.