Accueil [PRIMEURS] Graves : « Pas deux millésimes comme 2013 »

[PRIMEURS] Graves : « Pas deux millésimes comme 2013 »

Auteur

La
rédaction

Date

02.04.2014

Partager

Cette année est compliquée, mais les viticulteurs de l’appellation ont encore des stocks pour attendre 2014. En espérant que ce millésime soit plus prospère…

« Nous pouvons résister à une année comme 2013, pas à deux. » Dominique Haverlan, président du syndicat viticole et propriétaire en Graves, espère que 2014 sera plus clément avec la viticulture que ne l’a été 2013. Sinon, la situation risque de devenir réellement critique. Le vignoble des Graves a perdu un tiers de sa récolte cette année. Et, du fait de la rareté de vin, une deuxième année semblable à 2013 « créerait une augmentation de prix trop importante » précise-t-il.

Pour l’heure, les viticulteurs des Graves ont « assez de stock pour faire un roulement et compenser le déficit de production de 2013 » explique le président. Les prix restent stables, « entre 5 et 15 € pour la plupart des vins de l’appellation » confie-t-il. Sur une telle année, la priorité est donc « de ne pas casser nos nouveaux marchés et d’éviter une perte de clientèle » ajoute Dominique Haverlan.

Mais « nous ne sommes pas encore dans la situation de 1991 » tempère-t-il. « C’est la pire récolte que nous ayons connue. Nous avons perdu des parts de marché que nous n’avons jamais pu regagner » ajoute-t-il. Il ne reste qu’à espérer que la nature ne viendra pas jouer les trouble-fêtes en 2014.

Laura Bernaulte