Parce que la qualité d’un vin ne dépend pas de son prix, nous vous présentons chaque semaine une cuvée à moins de 10 euros qui nous a particulièrement enthousiasmés. Sans oublier les quelques accords mets-vin qui l’accommoderont au mieux.

Château Saint-Jean lez Durance (04)
Cuvée Les Platanes
IGP Alpes de Haute-Provence
7,10 €

C’est quoi ?
Cette IGP de département est peu connue. Ici, les vins sont majoritairement en rosé et en rouge mais les blancs tendent à se développer, principalement en monocépages, viognier, chardonnay, sauvignon, récemment en aligoté et de façon plus originale en muscat petits grains comme cette cuvée Les Platanes. L’alliance du climat alpin et provençal, sur les terrasses caillouteuses à 400-500 m d’altitude, entre Luberon et Durance, donne des blancs particulièrement aromatiques.

Pourquoi ?
Henri d’Herbes a créé le domaine à la fin du XIXème. Jean Guillaume, 5ème génération, travaillait dans un grand groupe industriel, sa femme Constance dans la haute couture avant de décider d’abandonner la vie parisienne pour revenir s’installer au domaine familial. Ils ont commencé avec une vingtaine d’hectares en production (le double prévu d’ici 4-5 ans) ont beaucoup replanté. Le domaine a été certifié bio dès le millésime 2016 et « bientôt la biodynamie pour mieux respecter le terroir et revenir aux bonnes pratiques pour faire du bon vin »

Avec quoi ?
Particulièrement florale au nez de jasmin, la cuvée des Platanes se développe sur les arômes muscatés de litchis et fruits exotiques, tout en fraîcheur sur un bel amer discret. Un vin de plaisir délicat sur le fruit, pour l’apéritif, un dos de cabillaud au four, des crevettes sauce aigre douce, un fromage de chèvre frais, un bavarois à la mangue… ou un moment de détente dans le jardin.

Château Saint-Jean lez Durance (04) – Cuvée Les Platanes
IGP Alpes de Haute-Provence
7,10 €
Site internet