Parce que la qualité d’un vin ne dépend pas de son prix, nous vous présentons chaque semaine une cuvée à moins de 10 euros qui nous a particulièrement enthousiasmés. Sans oublier les quelques accords mets-vin qui l’accommoderont au mieux.

Castelbarry (34)
Cuvée Prestige Or 2017
AOC Languedoc
9,50 €

C’est quoi ?
Cette cuvée de la célèbre coopérative de Montpeyroux est un assemblage bien typique des cépages languedociens avec 50 % de syrah, 30 % de grenache, 20 % de carignan. Castelbarry est une coopérative artisanale et engagée, la seule du département à être certifiée en Développement Durable (VDD) ISO 26000. 80 % du vignoble est labellisé Terra Vitis, 10 % en AB. Elle sait faire des vins dans l’air du temps, qui respectent la terre et séduisent les papilles.
Pourquoi ?
Ce rouge fruité, à la belle robe rubis, est un AOC Languedoc qui prend le parti de l’équilibre et de la buvabilité immédiate. Ce rouge joyeux, aux tanins souples, à la bouche fraîche et juteuse, est chic, sans surjouer. Ce bel ambassadeur de son AOC se trouve en grande distribution, à un prix raisonnable pour ce terroir qui abrite parmi les plus cotés des vins du Languedoc.
Avec quoi ?
Il se sert volontiers un peu frais en été. À ouvrir dès l’apéritif, il joue le jeu de la charcuterie, saucisse sèche, chorizo, pâté de campagne et cornichons, puis se glisse avec style sur les plats de grandes tablées d’été, les lasagnes fumantes, les petits légumes farcis d’été et le poulet ratatouille.

Castelbarry
34150 Montpeyroux
04 67 96 61 08 – Site internet