Samedi 30 Août 2025
Restez au courant !
Le vin, ce n’est pas seulement une boisson. C’est une rencontre.
Entre une terre et des mains. Une histoire et un instant. Des savoir-faire et des émotions.
Entre celles et ceux qui le façonnent, qui le racontent, qui le partagent… et ceux qui le dégustent.
Chez Terre de Vins, nous sommes ce trait d’union.
Celui qui relie les terroirs aux expériences, les vignerons aux passionnés, les histoires aux émotions… et les bonnes bouteilles aux bons moments.
Notre mission : faire parler la terre, donner vie aux récits, créer du lien.
Parce que derrière chaque vin, il y a une histoire à raconter. Un paysage à explorer. Un visage à rencontrer. Trois mois après avoir célébré son 100ᵉ numéro, Terre de Vins ouvre un nouveau chapitre.
Un magazine au graphisme renouvelé, avec des rubriques repensées mais toujours la même exigence :
- Des reportages au cœur des vignobles, en France et ailleurs
- Des histoires de femmes et d’hommes, de vigneronnes, de vignerons
- Des sélections de bouteilles, coups de cœur ou découvertes
Et toujours cette conviction forte : le vin est une culture, une passion, un patrimoine vivant à transmettre.
Dans un contexte où les modes de consommation évoluent, Terre de Vins se réinvente pour rester ce carrefour essentiel :
Entre les professionnels et les amateurs. Entre tradition et modernité. Entre information et inspiration. Parce que le vin, c’est bien plus qu’un verre. C’est un lien.
La rédaction
Mathieu Doumenge
Rédacteur en chef et grand reporter
Membre du « canal historique » de « Terre de Vins », depuis 2011. En charge des vignobles de Bordeaux, Sud-Ouest, vallée du Rhône, Languedoc, Roussillon et des spiritueux. Gascon cosmopolite, Mousquetaire de l’Armagnac, girondin d’adoption. Auteur du livre « Vin/20 » (éd. Larousse).
Yves Tesson
Rédacteur en chef
Berrichon de naissance et Champenois d’adoption, j’ai d’abord roulé ma bosse comme historien du vin avant de rejoindre les équipes de « Terre de Vins » en 2020, où j’occupe le poste de rédacteur en chef, en charge de l’Alsace, la Champagne, la Loire, La Bourgogne, le Jura, la Corse et La Provence.
Julia Bouchet
Journaliste
Après dix ans dans le journalisme audiovisuel et sept années comme directrice d’une école de journalisme à Paris, j’ai choisi en 2017 de me spécialiser dans le journalisme du vin. Aujourd’hui, j’écris pour « Terre de Vins », où je couvre l’actualité des sommeliers, les appellations comme Pessac-Léognan et les satellites de Saint-Émilion, ainsi que des dossiers variés.
Lucie de Azcarate
Journaliste
C’est en contribuant à l’histoire de la Maison Veuve Clicquot que j’ai mené mes premières explorations. Je les ai prolongées à Beaune, Bordeaux et Saint-Chinian, le temps d’une vinification. Lorsque j’écris, j’ai toujours une pensée pour les consommateurs, sans doute un réflexe d’ancienne caviste.
Laura Bernaulte
Journaliste
Bordelaise mais pas chauvine, épicurienne et « épicurieuse », amatrice de rencontres, découvertes et dégustations solides comme liquides, salées comme sucrées, je me régale à les mettre en mots pour vous les faire partager !
Jean-Michel Brouard
Journaliste
Passionné par l’univers du vin depuis mon adolescence, j’aime partir à la rencontre des vigneronnes et des vignerons en France et à l’étranger, déguster dans les caves et surtout conter les histoires de ces hommes et femmes exceptionnels. J’avoue un faible pour les grands rieslings, d’ici et d’ailleurs.
Jean-Charles Chapuzet
Journaliste
Par ces temps qui twittent, la tristesse est une valeur sûre et je prends la folie très au sérieux. Restent la littérature, la peinture, le vin – pourvu qu’il ait une géographie et une histoire – et les soucoupes, volantes de préférence, pour enjamber (parfois) les choses sérieuses et les valeurs sûres.
Marie-Pierre Delpeuch
Journaliste
La citation de Colette, « Je suis entrée dans le monde du vin sans autre formation professionnelle qu'une gourmandise certaine des bonnes bouteilles » est faite pour moi ! Auvergnate émigrée en Provence, j’ai troqué les fromages pour les AOP de la vallée du Rhône où je débusque de petites pépites.
Frédérique Hermine
Journaliste
Journaliste passionnée, spécialiste depuis plus de vingt ans des vins et spiritueux, de l'environnement et de l'œnotourisme, j'aime aller à la rencontre des gens de la filière, écouter leur histoire, découvrir leur production, suivre l'évolution des appellations et des tendances de consommation.
Willy Kiezer
Journaliste
Je suis un passionné de géographie liquide ! Parcourant toutes les semaines le vignoble du Languedoc, je suis un amoureux des paysages viticoles, que je photographie avec passion. Après une formation d'un an à l’agroécologie dans le monde viticole, je mets le plus possible en avant les domaines aux pratiques éthiques et durables, gage de préservation de nos terroirs.
Yoann Palej
Journaliste
Né à Troyes, journaliste sportif repenti et adopté par le pic Saint-Loup, j’ai troqué les stades pour les vignobles. Aujourd’hui « globe-taster » et conteur de vins, je parcours les terroirs du Languedoc (et d'ailleurs) pour déguster, raconter et partager ce que le vin a de plus vivant : ses émotions.
Michel Sarrazin
Dégustateur
J’ai toujours eu un intérêt pour le vin, et plus particulièrement les vins de Bordeaux, une région que je connais bien. Depuis maintenant quarante ans, je fais des dégustations à l’aveugle qui m’ont obligé à décrire le vin sans être influencé. Je suis créateur et président d’un club d’œnologie, correspondant pigiste et dégustateur pour « Terre de Vins » depuis 2018.
Anne-Sophie Thérond
Journaliste
Journaliste indépendante et auteure, j’écris sur la cuisine et les vins, du Languedoc et d'ailleurs, et collabore avec « Terre de Vins » depuis le numéro 39 (été 2008). J’aime relier la terre à la table, le thème de mon livre « Recettes de ma vigne », écrit avec la vigneronne Catherine Bernard, aux éditions du Rouergue.
Marc Vanhellemont
Journaliste
Je suis journaliste de nationalité belge et j’habite en Belgique au sud de Bruxelles. De formation scientifique, j’ai enseigné les sciences dans une autre vie. Passionné de vin presque depuis l’enfance, j’ai troqué la craie pour la plume. Cela fait plus de vingt-cinq ans, avec toujours le même allant.