Accueil Rhône Sud : Vendanges pédagogiques au Château Mongin

Rhône Sud : Vendanges pédagogiques au Château Mongin

Auteur

Marie-Pierre
Delpeuch

Date

23.09.2020

Partager

Au Château Mongin, à Orange, ce sont les étudiants qui vendangent. Une rentrée bousculée par la précocité mais une expérience indispensable pour ces futurs professionnels. Grâce à un état sanitaire très satisfaisant, les devoirs deviennent une partie de plaisir.

Arrivée mi-août au Château Mongin, Roxanne Nibaudeau, la nouvelle directrice d’exploitation du lycée viticole d’Orange, a dû embaucher ses collègues professeurs pour débuter les vendanges. Dès le 25, la précocité des viogniers n’a pu attendre la rentrée des élèves, particulièrement les 1eres Bac Pro Vigne et Vin. Ce sont eux les chefs de chantier qui dirigent chaque jour, à tour de rôle, une classe de la seconde générale jusqu’aux Bac professionnels et BTS viticulture-œnologie créé cette année.
Pour Roxanne Nibaudeau, « être chef et manager pendant les vendanges est un atout pour les apprenants et l’exploitation, un vrai plus pour la suite ».

24 hectares en bio

Sur les 24 hectares de la propriété, labellisée en agriculture biologique depuis 10 ans, sont produits IGP Principauté d’Orange, Côtes du Rhône, Villages et Châteauneuf-du-Pape. 18 sont récoltés manuellement, les 6 restants sont vendangés mécaniquement par un prestataire. Les deux formules ont un intérêt pédagogique pour ces futurs professionnels, directement confrontés aux travaux et différentes techniques viticoles. Ainsi qu’aux tâches administratives, puisqu’ils ont participé à la certification HVE, décernée cet été.

Articles liés