Les événements agenda
DIGITAL | MAGAZINE | ÉVÉNEMENTS
Vivez l'expérience
Terre de vins
Mercredi 11 Septembre 2024
Les événements agenda
Du 1 Mai 2023 au 31 Octobre 2023
CHÂTEAU CARBONNIEUX,
CHEMIN PEYSSARDET,
33850 LÉOGNAN,
Entrée libre €
RENCONTRE AU CHATEAU CARBONNIEUX
Stéphane DAURE, Peintre et Docteur en neuro-psychiatrie
LA RÉVÉLATION DU SUBLIME
"Peindre la nature est peut-être un défi longtemps contourné, écarté au prétexte qu’elle ne devrait être que décor trop souvent peint. Mais au contraire la nature a toujours été indispensable à la peinture que ce soit des premières traces de ce que l’on nomme art rupestre, en passant par la célèbre controverse entre les peintres de l’Antiquité Panhasius et Zeuxis dans Pline l’Ancien.
Les grappes de raisin peintes de Zeuxis trompent les oiseaux qui viennent picorer les fruits mais le voile peint de Panhasius emporte l’épreuve dans son effet trompe l’œil, l’espace d’un instant il provoque cette vacillation du regard qui brouille la réalité et nous fait jubiler par son effet.
Alors la nature, elle était déjà dans les toiles, les dessins, aquarelles, sculptures, de toujours à mon insu. Il fallait simplement se l’avouer pour lui donner une place. C’est « ma »nature comme on le dit d’un être humain. C’est la façon que j’ai de peindre « ma nature ». L’équivoque sur la nature humaine et la nature nous renvoie à cette indissociable au cœur duquel insiste une séparation. Au fond en peignant la nature, il y a quelque chose de la nature humaine qui se montre dans la toile.
C’est cette inclusion externe (dedans/dehors) qui se trouve aussi bien dans le titre de l’exposition : « N(a)ture », faisant référence à Jacques Lacan et à son invention de l’objet (a), reste inassimilable de l’opération d’un sujet parlant qui le fait exister en regard de la nature tout en la «polluant» inévitablement de sa présence."
Inscrivez-vous dans l'agenda du vin
Vous souhaitez faire la promotion de votre salon ou d'un événement ?
Partagez cet événement