Accueil Blaye Côtes de Bordeaux, le dynamisme toujours

Auteur

Laura
Bernaulte

Date

06.02.2020

Partager

Entre opérations originales de communication auprès du grand public, à l’instar du 14e « Blaye au comptoir » dont l’édition bordelaise se déroule ces jeudi 6 et vendredi 7 février, et la récente élection d’un nouveau président, l’appellation de la rive droite ne se repose résolument pas sur ses acquis !

Quel meilleur ambassadeur que le vigneron lui-même pour transmettre sa passion et faire découvrir ses vins au public ? Toujours conviviaux et pédagogues, 50 vignerons de l’appellation Blaye Côtes de Bordeaux* investissent à nouveau une sélection de restaurants, bars à vins et cavistes lors du désormais traditionnel « Blaye au comptoir », ces jeudi et vendredi, à Bordeaux. Le concept, inchangé, a déjà conquis grand nombre d’adeptes : le premier verre de dégustation est offert, puis les vins sont ensuite proposés à la vente, au verre ou à la bouteille, à un tarif préférentiel, durant les deux jours de l’événement. L’occasion de rappeler de vive voix, preuve à l’appui par la dégustation, que les vins de Blaye sont des « vins fruités et accessibles à d’excellents rapport qualité/prix/plaisir. »

Un président parmi les vignerons

Parmi les participants à la manifestation, figure notamment le nouveau président de l’appellation, Nicolas Carreau, élu en décembre dernier. Déjà Vice-Président du Syndicat Viticole de Blaye depuis dix ans, membre du bureau de l’Union des Côtes de Bordeaux et représentant dans diverses instances professionnelles, il succède ainsi à Franck Jullion, à la présidence depuis sept ans. Âgé de 38 ans, titulaire d’un diplôme d’ingénieur en agriculture de l’école supérieur d’Angers, et d’un master en commerce international de l’université Bordeaux IV, il s’est formé aux techniques de vinification en France et à l’étranger, avant de reprendre la co-direction des propriétés familiales réunies sous la bannière « Vignobles Carreau Sélection », aux côtés de son cousin Sébastien.

« Interlocuteur privilégié des vignerons et des institutions, je compte travailler en étroite collaboration avec les membres du Bureau et du Conseil d’Administration à la défense des intérêts de notre appellation. Mon objectif est simple : conforter le sentiment d’appartenance des vignerons à la grande famille viticole blayaise en valorisant au mieux le fruit de leur travail » déclare Nicolas Carreau. Porte-parole de 450 vignerons répartis sur 41 communes, il s’est engagé à poursuivre les efforts de communication et promotion déjà entrepris de longue date. Il place également parmi ses priorités l’accompagnement des vignerons vers des démarches environnementales vertueuses, et l’intensification du développement de l’appellation à l’export.

Liste des points de vente participants et animations des mois à venir sur www.vin-blaye.com

* « Blaye est membre de l’Union des Côtes de Bordeaux qui regroupe 5 appellations : Blaye, Cadillac, Castillon, Francs et Sainte-Foy. Vins de qualité à des prix accessibles, les Côtes de Bordeaux produisent principalement des rouges (97%), gourmands, élégants, ronds et structurés… mais aussi des blancs secs. Jeune et connectée, Blaye Côtes de Bordeaux c’est l’appellation qui aime se faire remarquer ! »