Accueil Dégustation [PRIMEURS] 3 coups de cœur à Pauillac

Auteur

Sylvie
Tonnaire

Date

29.04.2019

Partager

Le n°59 de Terre de Vins arrivera dans les kiosques la semaine prochaine. Les primeurs de Bordeaux y occuperont une place centrale. Avant de découvrir en intégralité nos notes et commentaires sur le millésime 2018, nous vous livrons chaque jour 3 coups de cœur en exclusivité. On commence avec l’appellation Pauillac.

Sylvie Tonnaire a dégusté les vins de Saint-Estèphe et Pauillac pour Terre de Vins. Sa vision du millésime : « Rarement Saint-Estèphe et Pauillac ne m’ont donné autant de plaisir… immédiat. Le Médoc, d’une façon générale, aligne de très savoureux flacons, il faut repérer les beaux équilibres entre générosité et fraîcheur, et il y en a ! »

Château Lafite Rothschild
1er Grand Cru Classé
98-99

« Ce millésime, c’est l’enfant terrible, épouvantable, puis extraordinaire » aux yeux d’Eric Kohler, directeur technique, qui se félicite d’un effet terroir ayant permis de résister aux fortes pluies hivernales puis à l’été le plus chaud depuis 2003. C’est une version que confirme l’échantillon dégusté : plus de fruit, plus de concentration, un rendement remarquable (40 hl/ha), donc un résultat de rêve. On note aussi plus de fermeté, beaucoup de tanins dans une trame serrée, de la tenue, un bouquet goûteux, certainement un très grand Lafite Rothschild.

Château Pichon-Longueville – Comtesse de Lalande
2ème Grand Cru Classé
97

Le bouquet va séduire, il offre déjà une palette puissante de poivre frais, de mûre écrasée, puis de fins arômes terriens. La structure peut surprendre : alors que la grande majorité de l’appellation avance des flacons à la densité inégalée, Pichon Comtesse joue la fluidité, le côté aérien à l’extrême, ce que ne laissait pas supposer sa robe profonde. Dominé par les arômes de fût au moment des Primeurs, il faudra attendre son long élevage pour en apprécier la complexité.

Château Pédesclaux
5ème Grand Cru Classé
96-97

La moitié du vignoble étant conduite en agriculture biologique, la campagne a été sous haute surveillance, et au final toute l’expertise de l’équipe est récompensée car c’est un des pauillacs des plus aboutis et des plus complexes. L’habit grenat brille, le bouquet déroule mûre, menthe, violette, cerise confite et noyau. Arômes et saveurs gourmandes en nombre. Signes particuliers ? Des tanins aériens, polis, un ensemble sapide, suave de bout en bout, avec un éclat de poivre blanc en finale.

Ces trois vins ne constituent pas nécessairement le « Top 3 » dans leur appellation mais une sélection parmi les coups de cœur. Retrouvez toutes les notes et tous les commentaires de la rédaction de Terre de Vins dans notre n°59, en kiosques le 7 mai prochain.