Accueil Trophées et concours Best Old Vintage Awards

Concours Terre de Vins

Best Old Vintage Awards

Best Old Vintage Awards

Les plus grands sommeliers, dégustateurs et journalistes internationaux seront réunis le 11 février 2024 autour des Best Old Vintage Awards. Cet événement d’envergure verra concourir les plus prestigieux champagnes millésimés 1988, 1989 et 1990. À travers une dégustation analytique, un jury d’exception se prêtera à une véritable aventure gustative afin, dans un premier temps, de distinguer 20 nommés. Trois lauréats des Best Old Vintage Awards seront finalement élus, lesquels seront révélés lors d’un dîner de gala le 23 mai 2024 à Paris. 

UN HOMMAGE AU VIEILLISSEMENT CHAMPENOIS

La trilogie présentée lors des Best Old Vintage Awards est une ode au savoir-faire champenois et au vieillissement de son nectar. Alors que l’année 1990 est unanimement reconnue comme millésime du millénaire en Champagne, la dégustation sera complétée des rares et très grands millésimes 1988 et 1989. Vins d’exception par définition, les champagnes millésimés révèlent les caractères singuliers des années. Remontant l’horloge de l’excellence, leur maturité offre une gamme aromatique d’une profondeur et d’une complexité éminente.

UNE CÉLÉBRATION EN DEUX TEMPS

  • Top 20

Le Royal Champagne (Champillon, 51) accueillera le 11 février prochain la prestigieuse dégustation des Best Old Vintage Awards. À cette occasion, 40 maisons et vignerons de Champagne extrairont de leurs caves leurs plus précieuses cuvées parmi les millésimes 1988, 1989 et 1990. 

Ces bouteilles, empreintes d’histoire et porteuses d’un savoir-faire unique, seront dégustées par un jury qualifié des plus grands dégustateurs mondiaux. Ainsi, Meilleurs Sommeliers du Monde, Meilleur Sommelier de France, Meilleur Ouvrier de France et grands journalistes vin venus du monde entier se retrouveront autour de ce florilège champenois. 

À l’issue de la journée, 20 maisons seront nommées pour faire partie des lauréats des Best Old Vintage Awards. Ce Top 20 sera dévoilé sur les médias de Terre de vins entre les mois de mars et d’avril.

  • Le dîner de gala

Les 20 meilleurs champagnes nommés à remporter le titre de Best Old Vintage Awards seront conviés à une grandiose soirée de gala le 23 mai à Paris. Les grands acteurs politiques et viticoles de la Champagne se joindront aux maisons lors de ce dîner, au cours duquel seront annoncés les noms des 3 lauréats finalistes des Best Old Vintage Awards.

DÉFENDRE LA FILIÈRE ET SES TERRITOIRES

La Mission UNESCO de Champagne, au travers du programme, “Coteaux, Maisons et Caves de Champagne” protège le patrimoine champenois. 

Terre de vins, défenseur des territoires et des terroirs viticoles français, s’engage aux côtés de la Mission UNESCO de Champagne et organisera une vente aux enchères exceptionnelle.

Mission UNESCO de Champagne et organisera une vente aux enchères exceptionnelle. 

Les Champagnes lauréats du Top 20 offriront une ou plusieurs bouteilles de leur œnothèque (millésime présenté au Best Old Vintage Awards), et ces dernières seront mises aux enchères au profit de la Mission UNESCO en Champagne.

L'argent collecté ira au programme de restauration des crayères, lieu d'exception de par son histoire mais aussi de par ses conditions de conservation exceptionnelles.

UN JURY INTERNATIONAL

ANDREAS LARSSON est Meilleur Sommelier du Monde (ASI 2007). Amateur passionné, connu pour son approche amicale et professionnelle, comme pour ses incroyables capacités de dégustation et son immense culture du vin,  Andreas est un dégustateur au palais exigeant.

TYSON STELZER est un écrivain du vin, spécialiste du champagne, animateur et producteur de télévision, auteur de 18 livres sur le vin, conférencier international et président et juge d'un salon du vin. Tyson est l'auteur de sept éditions du Guide du Champagne et du Guide du Champagne en ligne, chroniqueur régulier pour de nombreux magazines et collaborateur de l'Oxford Companion to Wine de Jancis Robinson.

Originaire du Japon mais installée à San Francisco, YURI SHIMA est une experte en champagne. C‘est en vivant en France quelque temps que Yuri se prend de passion pour les grands vins français, et le Champagne en particulier, pour la gastronomie et la culture française. Très vite, Yuri se concentre sur le Champagne, au gré de ses nombreuses rencontres avec les femmes et les hommes de l‘art. Aujourd‘hui, Yuri écrit et anime des conférences, et partage sa passion et son expérience avec son public et ses lecteurs.

PETER LIEM est un écrivain américain spécialisé dans le vin, cofondateur de La Fête du Champagne et auteur de ChampagneGuide.net. Après avoir passé près de dix ans dans le commerce du vin, il a été rédacteur en chef, critique et directeur de la dégustation pour le magazine Wine & Spirits, et ses écrits sur le champagne et d'autres vins ont été publiés dans des publications telles que Decanter, The World Fine Wine, The Art Eating et ChampagneGuide.

ALBERTO LUPETTI a écrit de nombreux articles et publications thématiques et a également lancé en 2012 le site www.lamiachampagne.com, devenu une référence sur le web en Italie.
Il est l’auteur et le directeur de “Grande Champagne”, le guide le plus important et le plus complet dédié aux champagnes de valeur en Italie, en décembre 2020 il a également publié son premier livre, 'La Mia Champagne'.

TOM HEWSON a rejoint récemment l'équipe de rédacteurs experts de Decanter pour fournir une couverture complète de cette région viticole classique. Il écrit sur le champagne et les vins effervescents sur son blog et sa lettre d'information, Six Atmospheres, et a rédigé le rapport sur le champagne et le rapport sur les vins anglais de Tim Atkin MW en 2022.

JEANNIE CHO-LEE est une journaliste initialement spécialisée dans la politique, avant de contribuer à des publications internationales sur le vin telles que Wine Spectator, The World of Fine Wine, Wine and Dine, Wine Business International et La Revue du vin de France. Plus tard, elle rejoint Decanter en tant qu'éditrice collaboratrice pour l'Asie. Elle est également coprésidente des Decanter Asia Wine Awards, une compétition sœur des Decanter World Wine Awards lancés en 2004.

ESSI AVELLAN est Master of Wine depuis 2006. Elle est l'auteur de plusieurs ouvrages et a révisé et complété les 3ème et 4ème éditions de l'Encyclopédie mondiale du champagne et du vin mousseux de Tom Stevenson. Elle collabore régulièrement à des magazines au Royaume-Uni et en Finlande. Elle est un juge réputé dans le domaine du vin et est responsable du rapport du Club œnologique sur le Champagne.

RIEDEL

L'entreprise RIEDEL est connue pour la création et le développement de verres à pied adaptés au chaque cépage. La maison RIEDEL Crystal a été le première dans l'histoire à reconnaître que le goût et l'arôme d'une boisson sont affectés par la forme du récipient dans lequel elle est consommée. La maison a été reconnue pour ses conceptions révolutionnaires de verres pour boissons alcoolisées et autres boissons.

Fondée en 1756 et pionnière en matière de verres à pied spécifiques aux cépages depuis 1958, RIEDEL est devenue la marque de choix des connaisseurs du vin, des professionnels de l'hôtellerie et des consommateurs du monde entier.

Royal Champagne

Construit comme un amphithéâtre contemporain niché au cœur du vignoble champenois, le Royal Champagne Hotel & Spa offre une vue spectaculaire sur la vallée. Alliant tradition et modernité, il propose 47 suites élégantes et raffinées, chacune équipée d'un confort haut de gamme. La cuisine y est orchestrée par le Chef Paolo Boscaro dans deux restaurants, dont un gastronomique étoilé, et accompagnée d'une sélection exceptionnelle de vins de Champagne. Quant au Spa, en collaboration avec myBlend & Clarins Precious, il offre un véritable espace de détente sur plus de 1 500 m2 dans un cadre minimaliste avec 9 salles de soins, une salle de fitness, un studio de yoga. Le Royal Champagne est l'endroit idéal pour les voyageurs en quête d'une escapade de luxe au cœur de la région emblématique du Champagne.

Bacchus Business Club

Un réseau d’acteurs passionnés, engagés et influents qui ont le goût du vin, de la gastronomie, mais aussi et surtout, le goût d’entreprendre.
Le Bacchus Business Club est un club de dirigeants d’entreprises initié par Terre de Vins en 2020. Média 360°, Terre de vins compte aujourd’hui 12 numéros par an, un site internet dédié à l’actualité viti-vinicole, et plus de 30 évènements à l’année. 
Fort de son expérience, Terre de vins avait à cœur de s’adresser directement aux chefs d’entreprises et à ses partenaires (en leur proposant une sélection rigoureuse de flacons) afin de leur permettre de se retrouver pour échanger et créer des synergies.

Inscription

Partager