Jeudi 17 mai, 27 caves coopératives de la Côte Chalonnaise, du Mâconnais et du Beaujolais dévoilent la nouvelle appellation « Coteaux Bourguignons ». Cette dernière, qui recouvre toute la Bourgogne, remplace l’ancienne appellation « Bourgogne Grand Ordinaire ».

Fruit de plusieurs mois de travail consécutifs à la réécriture du cahier des charges des appellations d’origine, la nouvelle appellation « Coteaux Bourguignons » sera révélée au public ce jeudi 17 mai. Elle vient remplacer l’ancienne appellation « Bourgogne Grand Ordinaire » et couvre toute la superficie de la Grande Bourgogne, de l’Auxerrois au Beaujolais. Cette nouvelle appellation, destinée à être commercialisée dans le monde entier et à faire venir de nouveaux consommateurs vers les vins de Bourgogne, est produite en blanc, rouge ou rosé avec toute la gamme des cépages de la région (pinot noir, gamay, chardonnay, aligoté, tressot, césar…), en assemblage ou en monocépage.

« Par ses caractéristiques, [cette appellation] permettra de répondre à une nouvelle catégorie de consommateurs qui cherchent à découvrir l’univers des Bourgognes”, soulignait il y a quelques semaines Pierre-Henry Gagey, président du Bureau interprofessionnel des vins de Bourgogne. Afin de séduire d’emblée le plus large public, 27 caveaux de caves coopératives de la Fédération des Caves Coopératives Bourgogne-Jura (FCCBJ), du Beaujolais et du Lyonnais unissent leurs efforts dès cette semaine pour faire découvrir ces nouveaux « Coteaux Bourguignons ».

La FCCBJ regroupe les caves coopératives de Côte d’Or, de Saône et Loire, de l’Yonne et les fruitières du Jura. Elle a un rôle de représentation, de défense et de promotion de la coopération viticole et coordonne des actions groupées. C’est dans ce cadre qu’elle s’est rapprochée de la fédération des caves coopératives du Beaujolais et du Lyonnais pour mener une vaste opération de communication et de promotion pour le lancement de la nouvelle appellation « Coteaux Bourguignon ». Une conférence de presse, suivie d’une dégustation, est ainsi organisée ce mardi 15 mai 2012 à la maison des vins de Mâcon. Et dès jeudi, 27 caveaux ouvriront leurs portes au grand public, de Bissey-sous-Cruchaud en Côte Chalonnaise à Sain Bel près de Lyon, en passant par Mâcon et Villefranche-sur-Saône.