Alex Gambal et Alenxandre Brault (photo  d'archives Michel Joly pour
Alex Gambal et Alenxandre Brault (photo d'archives Michel Joly pour "Terre de Vins")

La famille Boisset annonce être entrée en négociation exclusive en vue d’acquérir le domaine Alex Gambal (Beaune) et sa douzaine d’hectares en Côte de Beaune et Côte de Nuits.

« Alex Gambal, propriétaire fondateur du domaine bourguignon éponyme, annonce sa décision de céder son domaine à la famille Boisset », communique cette dernière. Le groupe basé à Nuits-Saint-Georges va reprendre un domaine à l’histoire singulière.

Travaillant dans l’entreprise familiale d’immobilier de Washington DC, l’américain Alex Gambal a débarqué en France au début des années 90 pour y poser ses valises quelques temps, histoire de découvrir une autre culture. Séduit par la qualité de vie qu’il trouve en Bourgogne, l’expérience s’est prolongée et Alex Gambal a finalement crée sa propre maison de négoce en 1997.

Il a d’abord constitué l’essentiel de sa gamme en procédant à des achats de raisins ou de moûts. L’Américain a compris rapidement que l’originalité d’un vin de Bourgogne s’élabore surtout à la vigne. Il parvient à prendre sous sa coupe ses premières parcelles (un vignoble cultivé en bio aujourd’hui). En 2015, il reprend l’exploitation des vignes de Christophe Buisson, viticulteur de Saint-Romain. Le domaine passe de 4 à près de 12 hectares. Des vignes situées entre Puligny-Montrachet et Nuits-Saint-Georges en passant par Saint-Romain, Auxey-Duresses, Beaune et Savigny-lès-Beaune.

« Sera poursuivie la démarche d’excellence, notamment en maintenant l’attention toute particulière portée aux travaux de la vigne et aux pratiques de viticulture biodynamique.

Il est envisagé, dans le cadre de ces discussions, qu’Alex Gambal continue de participer au développement du domaine », précise la famille Boisset.