Accueil Dans les coulisses du « Meilleur sommelier du monde »

Dans les coulisses du « Meilleur sommelier du monde »

Auteur

La
rédaction

Date

02.04.2013

Partager

Vendredi dernier, Paolo Basso a été désigné Meilleur sommelier du monde, à l’issue d’une série d’épreuves qui a départagé les candidats de 54 pays. Parmi eux, une Agenaise qui défendait les couleurs de l’Irlande : Julie Dupouy.

À Tokyo, vendredi soir, Julie Dupouy affichait un large sourire à l’issue de l’annonce du palmarès du 14ème Concours du meilleur sommelier du monde. Le titre est revenu à Paolo Basso. Le Suisse disputait sa 4ème finale. L’Agenaise, qui portait les couleurs de l’Irlande, ne figurait pas parmi le dernier trio de candidats, mais sa place de 15ème la situe à un excellent niveau.

« Mon objectif était la demi-finale à 12 candidats. Je n’en suis pas loin. Et si je n’avais pas fait quelque chose de très bête sur l’épreuve pratique de la première sélection, j’y avais sans doute ma place. » Invitée à ouvrir une bouteille de vin blanc, à le carafer puis à le servir aux deux jurés, elle ne s’est pas trompée de flacon, car c’était le piège de cette épreuve, mais a servi directement les clients sans passer par l’étape carafe. « Je n’avais que six minutes et le stress du chronomètre m’a conduit à cette bourde. J’étais abattue… »

Concours Europe en Italie

Julie Dupouy espère participer fin septembre – elle aura alors tout juste 33 ans – en Italie au concours Europe. « Mais je n’arriverai pas la veille du concours à 22 h 30 ! » Elle devra porter son effort sur la connaissance livresque des vins du monde comme le font les meilleurs.

« À l’écrit, j’ai été perturbée par certaines questions. Il y avait un tableau des régions viticoles d’Europe de l’Est et il fallait les associer à leur pays. Ce fut la même chose avec les eaux minérales. Mais avec seulement cinq mois de préparation, je ne pouvais être au niveau de ceux qui se préparent depuis trois ans. »

J.B.