Accueil En avant pour la Semaine du Goût !

En avant pour la Semaine du Goût !

Auteur

La
rédaction

Date

14.10.2013

Partager

Ce lundi 14 octobre débute la 24ème édition de la Semaine du Goût. Une initiative nationale pour inciter les Français à (re)découvrir l’importance d’une alimentation saine, savoureuse, respectueuse des produits de saison. Et si on parlait (aussi) de vin ?

Créée en 1990 par Jean-Luc Petitrenaud et la Collective du Sud (elle ne s’appelait alors que la « Journée du Goût »), la Semaine du Goût entame aujourd’hui sa 24ème édition. Presque un quart de siècle après son lancement, cette manifestation d’ampleur nationale reste fidèle à ses missions initiales :

1 – L’éducation au goût des consommateurs, notamment des enfants.
2 – La diversité des goûts et saveurs
3 – L’information transparente et pédagogique sur les produits, leur origine, leur mode de production et leurs spécificités
4 – La transmission des métiers et savoir-faire.
5 – Le Plaisir du goût.
6 – Encourager les comportements et consommations alimentaires s’inscrivant dans un mode de vie équilibré et durable.

Pendant cette semaine, près de 5 000 « Leçons de Goût » vont être dispensées cette année avec le concours de nombreux chefs de cuisine, boulangers, pâtissiers, bouchers, charcutiers, traiteurs, fromagers, primeurs ou agriculteurs, qui s’improvisent professeurs d’un jour. Si les enfants sont bien sûr les premiers concernés, et l’on ne répètera jamais assez combien, en ces temps de « malbouffe » galopante, il est important de façonner une éducation du goût dès le plus jeune âge, les adultes eux aussi sont invités à profiter de cette semaine pour découvrir de nouvelles saveurs, de nouveaux produits, sortir des sentiers battus, aller au restaurant, cuisiner, et bien sûr… boire du vin !

A l’heure où le vin, élément clé du patrimoine agricole, gastronomique et économique de notre pays, est de plus en plus ciblé par certains organismes qui voudraient le réduire à un alcool comme un autre, dangereux pour la santé dès le premier verre, cette Semaine du Goût peut être le moment idéal pour rappeler qu’il fait partie intégrante, lorsqu’il est consommé avec modération et dans un souci de partage et de transmission, de la tradition culinaire française – rappelons que le « repas gastronomique français » a été inscrit fin 2010 au patrimoine culturel immatériel de l’humanité par l’UNESCO, et qu’il inclut les accords mets et vins. Alors, pour cette Semaine du Goût, plus que jamais, savourons la cuisine et le vin !

A noter que Jean-Luc Petitrenaud, initiateur de la Semaine du Goût, Guillaume Gomez, Meilleur Ouvrier de France et Président-Fondateur de l’association Cuisiniers de la République, et Yves-Marie Le Bourdonnec, le virtuose de la boucherie, sont les « parrains » de cette Semaine du Goût 2013. Ils iront ensuite prêcher la bonne parole en Asie, au Japon du 20 au 27 octobre, et en Chine du 24 au 29 octobre.