(photo : Michaël Boudot)
(photo : Michaël Boudot)

L’emblématique chef de caves de la Maison Veuve Clicquot vient d’annoncer son départ pour le champagne Laurent-Perrier. Un nouveau mercato pourrait commencer.

C’est un événement qui fait bruisser le Mondo Vino champenois. Comme confirmé suite à un conseil d’administration en fin de semaine dernière, Dominique Demarville, l’emblématique chef de caves du Champagne Veuve Clicquot, partira à l’issue d’un préavis au 31 décembre chez le groupe Laurent-Perrier. Il y prendra la suite du tout aussi emblématique Michel Fauconnet, entré chez Laurent-Perrier en 1973, qui fera valoir ses droits à la retraite après le temps nécessaire à la transmission.

Ce matin, Dominique Demarville évoquait au quotidien régional « L’Union » partir pour raison « personnelle » et précisant être « en très bonnes relations avec la maison et Jean-Marc Gallot, PDG de la marque de champagne ». Ce faisant, il quitte la deuxième marque de champagne au monde (appartenant à LVMH) pour la cinquième (appartenant majoritairement au groupe familial de Nonancourt et coté au second marché), mais avec une constellation qui regroupe les champagnes Laurent-Perrier, de Castellane, Delamotte et Salon.

Si l’événement revêt une telle importance, c’est qu’en Champagne, le chef de caves est un personnage-clé, garant du style maison. Il chapeaute les mille détails qui le composent : les approvisionnements en raisin et les relations avec le vignoble ; la production et les choix œnologiques ; l’assemblage et la gestion des stocks de vins de réserve ; enfin la décision de créer des millésimés ou de nouvelles références. En outre, il est aussi de plus en plus un communiquant, personnalisant sa marque (les anglo-saxons disent « face of a brand »), parlant plusieurs langues et sillonnant plusieurs fois par an la planète pour la promouvoir. C’est dire la perle rare !

Ironie du sort, Veuve Clicquot venait de mettre en marché le champagne La Grande Dame 2008, premier millésime vinifié par Dominique Demarville lors de sa prise de fonctions comme chef de caves chez Veuve Clicquot !