Accueil Le groupement « La Gamme beaujolaise » fête ses 20 ans

Le groupement « La Gamme beaujolaise » fête ses 20 ans

Auteur

Pauline
Gonnet

Date

31.05.2019

Partager

Le groupement, situé à Odenas (berceau des appellations Brouilly et Côte de Brouilly) a récemment fêté son anniversaire à Lyon, mais c’est Vinexpo Bordeaux qui est à l’origine de sa création.

En 1999, Christiane et Dominique Lacondemine, du domaine des Roches Bleues (Brouilly et Côte de Brouilly) souhaitaient participer au fameux salon Vinexpo, mais se retrouvèrent freinés dans leurs ambitions pour des raisons tarifaires. Ils ne s’avouent pas vaincus et leur vient l’idée de s’associer avec d’autres vignerons pour s’offrir quelques mètres carrés, et notamment avec Gilles Coperet (Régnié et Fleurie), toujours membre aujourd’hui du groupement.

Bordeaux ne les verra finalement pas, mais la Gamme était née, représentant depuis 20 ans l’intégralité des douze appellations du Beaujolais, ainsi que le Mâconnais, autour de huit vignerons.
Les groupements qui durent ne sont pas légions dans la région. Mais la situation du marché ainsi que des demandes d’importateurs, souhaitant faciliter leur commande avec notamment un point de prélèvement unique, ont poussé toutes ces fortes personnalités à se regrouper.

Les valeurs communes sont bien évidemment le socle de toute association réussie, et la gamme s’articule sur une partition d’agriculture raisonnée, de domaines à taille humaine, souvent familiaux, et, comme son nom l’indique, d’une volonté de faire jouer ses terroirs et d’en exprimer toute leur âme.

C’est ainsi que les domaines des Roches Bleues ; Gilles Coperet ; David Boulet (Juliénas) ; La Creuze Noire (Pouilly-Fuissé et Mâcon Villages) ; du Pourpre (Fleurie, Moulin-à-Vent et Chénas) ; Passot & Fils (Morgon, Chiroubles) ; Didier Poitevin (Saint-Amour) et Rotisson (Beaujolais) facilitent la vie de leurs importateurs et prennent des parts de marché.

Toutes les commandes peuvent être panachées entre les différents vignerons, de façon libre, mais dans tous les cas, un seul point d’enlèvement, une seule facture, un seul interlocuteur, des coûts de transport moindre, etc.

En Beaujolais, comme partout ailleurs, l’union fait la force, et semble ici assurer longévité et réussite commerciale.

lagammebeaujolaise.com