Accueil Montpellier passe en terrasses…. du Larzac 

Montpellier passe en terrasses…. du Larzac 

Auteur

Idelette
Fritsch

Date

23.04.2018

Partager

Déferlante de fraîcheur samedi 28 avril à Montpellier avec l’opération « Tous en terrasses… du Larzac ». La pépite des AOC du Languedoc investit 50 bars à vins, cavistes et restaurants de la métropole pour une journée de dégustation des vins de ce cru façonné par l’influence climatique du Larzac.

Toute jeune, l’appellation Terrasses du Larzac a déjà l’étoffe des grandes et une identité commune qui signe les vins produits sur l’ère de dénomination : la fraîcheur qui descend du plateau montagneux du Larzac. Cette situation géographique, en entraînant d’importantes amplitudes thermiques entre le jour et la nuit (jusqu’à 20 degrés de différence l’été), favorise une maturation lente et progressive des raisins qui est pour beaucoup dans le succès de cette jeune AOC obtenue le 17 octobre 2014 après avoir été longtemps appellation communale au sein des Coteaux du Languedoc : les vins marquent une fraîcheur et une complexité aromatique remarquables qui ont valu au cru sa réputation de pépite des AOC du Languedoc.

50 vignerons à Montpellier

Ce succès, étrangement, n’empêche pas cette appellation du nord-ouest montpelliérain d’être très mal située sur la carte régionale, Les Terrasses du Larzac rimant encore trop souvent dans l’esprit des consommateurs, avec plateau du Larzac. « Les Terrasses c’est ce qui est en-dessous, ce sont les éboulis calcaires des contreforts du Larzac », précise Olivier Jantet, vigneron au Mas Haut-Buis. Cette figure emblématique de l’appellation participera à l’opération « Tous en terrasses… du Larzac », samedi 28 avril à Montpellier. L’occasion pour Olivier Jantet, de présenter ses deux vins rouges (Costa Couade et Les Carlines) à La Réserve Rimbaud, le restaurant une étoile Michelin de Charles Fontès… tout en parlant d’une seule voix au nom des 94 caves particulières et 4 caves coopératives de l’appellation.

Et il ne sera pas le seul, 50 vignerons participant à l’opération : il faudra donc sprinter ce samedi pour rallier à partir de 11h, le caviste Le Tire-bouteilles autour d’une dégustation des vins du Clos Rivieral ou du Clos du Serre ; Faire un crochet à L’Atelier de la Canourgue à la rencontre de Krystel Brot du Clos Rouge, ou quitter Montpellier direction Jacou pour découvrir les vins d’Anne-Laure Sicard du Mas Lasta (au Pêché Divin de 16h à 19h), dernière installée en Terrasses du Larzac ; avant de finir la soirée avec les mentors de l’appellation comme Vincent Goumard du Mas Cal Demoura (à partir de 20h au restaurant L’Angelus). Une carte interactive permet de situer les vignerons et les établissements participant à cette journée.

Des vins et des terroirs hétérogènes

« L’objectif de cette journée est de mettre l’accent sur les terroirs de l’ensemble des Terrasses, afin que les consommateurs s’imprègnent de cette diversité qui nous caractérise autour d’une trame commune de fraîcheur », insiste Olivier Jantet. Très hétérogène, l’appellation est dotée en effet d’un vignoble alternant sur 32 communes et sur 2 vallées, des argilo-calcaires, des schistes, des galets roulés, etc. Cette mosaïque de terroirs est cause d’une grande diversité des vins produits sur l’ère de dénomination. Ceux d’Olivier Jantet qui cultive 12 hectares en bio sur les éboulis calcaires de la vallée de l’Escalette, se distinguent ainsi par leur profondeur et leur minéralité avec des tanins très fins. Ils différent des vins produits autour de Saint-Jean-de-la-Blaquière sur les pélites, des concrétions argileuses rouges typiques de la région du Salagou ; ou des vignes en petites terrasses situées en altitude autour de Puéchabon, avec pour repère le mont Baudile qui culmine à 850 m d’altitude.

Ces typicités, les vignerons des Terrasses viendront les expliquer samedi 28 avril, apportant encore une fois la preuve de leur solidarité. « On part de vraiment loin, l’appellation a trois ans, la dénomination pas loin de 20 ans, rappelle en conclusion Olivier Jantet. On a connu une ascension rapide avec un dénominateur commun à tous les vignerons, c’est de faire le mieux possible parce qu’on croit à nos terroirs. »

Le Programme :
De 11 h à 13 h
Session de dégustations et animations par les vignerons de l’appellation, parmi un choix de cavistes
Entre 17 h et 19 h
Animations dans une sélection de bars à vins
À partir de 20 h
Animations dans les restaurants et bars à vins

Parmi les 30 établissements participant à l’opération : les restaurants La Maison de la Lozère, La Réserve Rimbaud, Le Petit Jardin, Le Terminal T, Leclere cuisine d’arrivage, les cavistes La Courte échelle, L’atelier de la Canourgue, les bars à vins L’Esprit Vin, Le Glouglou, Trinque Fougasse, etc.