Le nouveau numéro de Terre de Vins arrive cette semaine dans les kiosques. Un numéro qui fait la part belle aux Primeurs de Bordeaux et offre un éclairage complet sur le millésime 2018. Mais d’autres surprises sont également au sommaire.

156 pages, 630 grammes, plus de 400 vins de Bordeaux dégustés en Primeurs, un cahier spécial de 32 pages consacré aux 20 ans de l’inscription de la juridiction de Saint-Émilion au patrimoine mondial de l’Unesco, un Meilleur Sommelier du monde, des surprises par dizaines. Voici, en quelques chiffres, le sommaire du nouveau Terre de Vins qui arrive cette semaine dans les kiosques. Un numéro 59 qui fait la part belle au millésime 2018 à Bordeaux, découvert « en Primeurs » début avril et passé au criblé par le comité de dégustation du magazine. Ce millésime « Enfant terrible », successivement « épouvantable puis extraordinaire » selon les mots d’Eric Koehler, directeur technique de Lafite Rothschild, recèle de très grandes réussites parmi les quelque 400 figures de proue qui font le prestige du vignoble bordelais.

Mais il n’y a pas que les Primeurs de Bordeaux à déguster dans ce numéro. La Bourgogne est à l’honneur (en blanc) avec des pépites venues de Rully, appellation de la Côte Chalonnaise. Il n’est pas trop tôt non plus pour commencer à ouvrir du rosé, en l’occurrence de beaux rosés de Loire. Des bios en IGP Pays d’Oc, les meilleurs vins à déguster sur un neufchâtel ou une caille, mais aussi une verticale de Château Léoville Barton vous attendent.

Entretien exclusif avec le Meilleur Sommelier du monde

Ce numéro est riche en invités d’honneur : Marc Almert, récemment sacré Meilleur Sommelier du monde à Anvers, donne une interview exclusive. Ce surdoué allemand de 27 ans a surpris la planète entière en décrochant le titre si convoité en mars dernier. Dominque Piron, président de l’interprofession des Vins du Beaujolais, se confie « sur le divin ». Et la famille Devillard, solidement ancrée en Bourgogne, a les honneurs de la traditionnelle « saga ».

Également au sommaire de ce numéro : une escapade en Périgord, à la rencontre des vignerons de Bergerac & Duras ; une escale gourmande dans le Doubs, au restaurant L’Étang du Moulin récemment récompensé par le « Tour des Cartes » de Terre de Vins ; une world escapade au Québec, notre cher cousin où l’on sait aimer le vin… et où on sait le produire, aussi !

Toutes les actualités du monde du vin, de la sommellerie, d’Occitanie, de Champagne, les derniers bars à vins à tester, des idées shopping, les livres du vin, sans oublier la chronique de Pierre Arditi… il y a de quoi lire dans ce nouveau numéro.

Terre de Vins n°59, 156 pages, 6 €
Abonnez vous en écrivant à abonnements@terredevins.com