Accueil Un millésime 2014 qui « redonne le moral » en vallée du Rhône

Un millésime 2014 qui « redonne le moral » en vallée du Rhône

Auteur

La
rédaction

Date

08.12.2014

Partager

Le millésime 2014 des vins de la vallée du Rhône devrait être marqué par des volumes plus importants et une qualité elle aussi en hausse, a annoncé jeudi l’interprofession.

Après deux années caractérisées par des récoltes en recul, « les premières projections chiffrées permettent d’envisager 3 millions d’hectolitres pour la Vallée du Rhône, dont 1, 9 million d’hectolitres pour les Côtes du Rhône régionaux et les Côtes du Rhône villages », indique InterRhône dans un communiqué. En 2013, 2, 5 millions d’hectolitres étaient sortis des cuves.

« On a enfin un millésime qui répond à nos attentes. Depuis 2008, nous avions des millésimes en dents de scie en termes de qualité et beaucoup de domaines ont dû gérer la pénurie », a souligné auprès de l’AFP Thierry Vaute, vigneron à Beaumes-de-Venise (Vaucluse) et président des vignerons indépendants.

« Tous mes confrères ont le moral et sont prêts à commercialiser », s’est-il enthousiasmé.

D’un point de vue qualitatif, « les subtilités des appellations sont plus marquées, les différences gustatives qui illustrent la diversité des sols, des appellations sont amplifiées » en raison d’une année plus fraîche, a expliqué à l’AFP le nouveau président d’InterRhône, Michel Chapoutier.

« Il sera très intéressant de se promener d’appellation en appellation, ce n’est pas toutes les années qu’on a de très belles photos » des sols, a-t-il estimé.

Les vignerons de la partie septentrionale s’attendent à « des vins joliment colorés et (présentant) de beaux équilibres entre les acides et les sucres, des vins de gourmandise, soyeux et élégants avec de belles concentrations », selon l’interprofession.

« On aura de grands blancs », a prédit M. Chapoutier.

Dans la partie méridionale, les vins rouges promettent d’être « ronds en bouche et chaleureux, aux arômes de cassis et mûre épicés, typiques des appellations du Rhône sud, néanmoins légèrement moins tanniques qu’à l’ordinaire et moins capiteux qu’à l’accoutumée ».

Les vignobles de la vallée du Rhône s’étendent sur 70 014 hectares et concernent 5 500 exploitations viticoles, soit plus de 46 000 emplois directs ou induits.