Accueil Étoilé Sparkle : un verre à champagne révolutionnaire

Étoilé Sparkle : un verre à champagne révolutionnaire

Auteur

Isabelle
Bachelard

Date

16.04.2016

Partager

Fruit de la collaboration entre designers italiens et chefs de l’association des Maîtres Cuisiniers de France, Etoilé Sparkle, un verre à champagne révolutionnaire arrive sur les tables. Et pas seulement au restaurant.

Trouver des verres fins, élégants, mais pas trop fragiles pour résister à un usage intensif, c’est le casse-tête de maints restaurateurs. L’entreprise Italesse, basée à Trieste en Vénétie et qui s’est fait une belle place dans la verrerie industrielle haut de gamme, s’est penchée sur la question. Avec les Maîtres Cuisiniers de France, l’association qui regroupe 695 chefs reconnus, son équipe de techniciens et le designer Luca Bini, ils ont mis au point une gamme de quatre verres, pour le vin blanc, le vin rouge, l’eau et le champagne. Tous sont d’une belle allure, avec un calice relativement carré à la base comme la mode le veut depuis quelques années, une grande taille, une jambe haute et une robustesse qui résiste aux éclats et affronte le lave-vaisselle. Le plus étonnant est le verre à champagne.

Étoilé Sparkle, une corolle de bulles

Massimo Barducci, fils du créateur d’Italesse, qui dirige le verrier italien, explique le processus de création d’Étoilé Sparkle : « Nous nous sommes rendu compte que le champagne s’appréciait de plus en plus dans des verres à vin plutôt que dans des flûtes, parce que les gens les trouvaient trop étroites. Nous avons pris la base d’une coupe à champagne à l’ancienne sur laquelle nous avons ajouté la hauteur d’une flûte ». A cette forme s’ajoute l’élément le plus original : la base des verres est gravée au laser de sept points de perlage, un au centre et six autour qui forment une corolle. A partir de ces points, les bulles s’élèvent en un filet vertical, régulier et généreux. Il faut savoir que pour se développer, les bulles du champagne ont besoin d’une aspérité – relief ou impureté. Les professionnels des vins effervescents étaient jusqu’à présent les seuls à disposer de verres « gravés » dans lesquels tous les vins pouvaient mousser également. Les verres soufflés manuellement avaient eux assez d’imperfections pour faire pétiller le champagne. Aujourd’hui, tout amateur de vin peut s’offrir des verres qui font vraiment pétiller tous les champagnes.

Le verre Etoilé Sparkle est un verre en cristallin Xtreme® soufflé en automatique sans plomb, commercialisé autour de 59 € le carton de 6.

Ci-dessous, de gauche à droite (photo I. Bachelard)
Jean-Christian Dumonet, restaurant Dumonet Chez Joséphine (Paris 6è), Joël Boilleaut, Hostellerie du Nord à Auvers-sur-Oise (95), Michel Blanchet, président d’honneur des Maîtres Cuisiniers de France, ex Tastevin à Maisons-Laffitte (78), Massimo Barducci, directeur général d’Italesse.