Accueil Dégustation 13ème trophée Mumm des jeunes talents sommeliers et barmen

13ème trophée Mumm des jeunes talents sommeliers et barmen

Auteur

La
rédaction

Date

18.03.2015

Partager

A l’issue d’épreuves drastiques, le trophée GH Mumm salue pour la 13ème année les meilleurs élèves sommeliers et barmen de France. Cette année, les sommeliers gagnants sont des sommelières, et côté bar, découvrez le cocktail inédit « A Pink Wedding » by Mumm.

Pour sa 13e édition, le Trophée Mumm n’a pas failli à sa réputation d’excellence, avec des élèves-sommeliers et Barmen de haut vol, en provenance de toute la France. Un concours qui s’inscrit dans la communication gastronomique de la marque, et qui est soutenu par le Ministère de l’Education Nationale.

Après de très rigoureuses épreuves éliminatoires régionales, la finale regroupait 5 élèves sommeliers et 5 élèves barmen. Les dernières épreuves se sont déroulées au siège Mumm et comprenaient des dégustations à l’aveugle commentées de plusieurs champagnes Mumm mais aussi de vins clairs (non champagnisés), ainsi que le débouchage et le service d’une bouteille à table, accompagnés d’un commentaire en français puis en anglais.

Chez les sommeliers, cette 13e édition retiendra un duo de tête très féminin, avec pour gagnante Agathe Karvaix du Lycée de Chamalieres et pour dauphine Anaïs Penard de la mention complémentaire sommellerie de Lycée de Toulouse.

« A Pink Wedding » by Mumm

Pour les barmen, c’est Valentin Lefebvre de Montpellier qui remporte le trophée, suivi d’Adrien Joubert d’Arcachon. Dans cette catégorie, pas de dégustation à l’aveugle, mais une épreuve de mixologie, avec la création d’un cocktail à base d’une cuvée de champagne Mumm.

Valentin Lefebvre a étonné, avec sa création « A pink wedding » by Mumm. « J’ai voulu un cocktail à la fois sur la douceur et le fruité, mais sans partir dans des tendances trop sucrées ou sirupeuses, qui ne conviennent pas à l’apéritif et au brut rosé. L’hisbiscus a ainsi apporté de la douceur sans être liquoreux et des belles notes florales. Ensuite le Plymouth Sloe Gin, qui est une liqueur de prunelle à base de gin – une véritable institution en Angleterre. Pour compléter, de la liqueur de cerise marasque inspirée d’anciens cocktails, à la fois secs et aromatiques. La force est apportée par le Plymouth gin, qui était une véritable institution sur les bateaux de la Royal Navy car grâce à sa forte teneur en alcool, il pouvait servir aussi bien aux hommes qu’à allumer les canons ! Enfin, pour sublimer l’ensemble, j’ai utilisé le brut rosé de la Maison Mumm qui me tenait à cœur, pour apporter toute l’élégance et la finesse. Bref, un cocktail construit sur cette constance féminine qui est le rose, mais avec des produits comme le gin qui conviennent aussi à la gent masculine. »

Subtil détail, le décor est constitué d’une rondelle d’agrume ciselée en forme de camée. Si vous souhaitez reproduire chez vous le cocktail gagnant du 13e trophée Mumm, voici la recette de cette potion magique :

« A Pink Wedding » by Mumm :
Sirop d’hibiscus
Jus de cranberry
Liqueur de marasquin
Liqueur Sloe gin Plymouth
Gin Plymouth
Champagne G.H. Mumm rosé

Bonne dégustation !

Joëlle W. Boisson

pinkweddingmumm