Vendredi 13 Décembre 2024
©Olivier Frajman - Champagne de Barfontarc
Auteur
Date
24.04.2024
Partager
La coopérative Vinicole de Baroville, sur la Côte des Bar dans l’Aube, fête cette année les 60 ans de son premier pressurage. C’est l’occasion de revenir, avec son président, Christophe Jeanny, sur sa fondation et ses nouvelles ambitions entre développement de sa marque et sécurisation de ses approvisionnements. Champagne de Barfontarc, sera présent à Champagne Tasting le 25 mai prochain,
Pouvez-vous revenir sur les origines de la coopérative et sur ce qui a motivé les fondateurs ?
Nous sommes en Champagne, dans l’Aube, plus précisément dans la Côte des Bar, impossible alors de passer sous silence la révolte des vignerons en 1911 qui ne s’est pas faite sans heurts. Les vignobles de l’Aube avaient alors été exclus de l’appellation champagne pour être réintégrés qu’en 1927. Cet épisode de notre histoire démontre bien le caractère affirmé et la ténacité des vignerons de notre territoire.
En 1962, à Baroville, lorsque la coopérative a été fondée, il n’y avait que quelques vignerons qui faisaient du champagne. Les autres faisaient leur vin avec leur propre pressoir ; une bonne partie des vignes étaient alors plantées en Gamay. C’est avant tout la recherche d’un bon outil de production qui a motivé la fondation de la coopérative. En 1964 a donc lieu le premier pressurage. Il reste cependant difficile de savoir ce qui s’est passé dans la tête des fondateurs. Lorsque nous avons initié notre plateforme de marque il y a deux ans, nous n’avions pas d’écrit sur lesquels nous appuyer pour comprendre les motivations et toutes les personnes à l’origine de la coopérative n’étaient plus là pour témoigner. Reste qu’au début il s’agissait d’avoir un lieu en commun pour le pressurage, mais sûrement aussi la rentrée potentielle d’une nouvelle source de revenu par cette nouvelle activité de faire du vin de Champagne.
La production s’est progressivement et lentement mise en place, dans les années 1970, des pressoirs arrivent en renfort puis dans les années 1980 les pressoirs traditionnels sont remplacés par des pressoirs pneumatiques, en 1991 nous inaugurons notre première cuverie, en 1997 nous construisons un cellier de tirage, stockage et remuage, enfin le premier champagne 100% BARFONTARC sort de nos caves.
Les années 2000 marquent le début de notre partenariat avec la maison Vranken devenue Vranken-Pommery, l’ensemble de nos raisins est alors assemblé et mis en bouteille à Baroville. En 2013, nous prenons conscience du potentiel de notre marque, forts de nombreux prix dans divers concours, nous décidons de mettre en place une structure commerciale à part entière et pour l’accompagner nous créons un espace dédié à la réception de nos clients en 2019.
Quelle est la situation de la coopérative aujourd’hui ?
Nous sommes une coopérative d’environ 50 adhérents pour un total de 120 ha. De trois villages (Barfontarc pour Baroville, Fontaine et Arconville) nous sommes désormais passés à 8 sur un rayon de 20km autour du pressoir. Nous sommes sur la Côte des Bar, lieu de prédilection du pinot noir qui est le cépage dominant de notre coopérative à hauteur de 92% pour environ 8% de chardonnay.
Aujourd’hui, la coopérative emploi une vingtaine de personnes. Notre partenariat exclusif avec la Maison Vranken Pommery, nous a permis de grandir ces 20 dernières années, d’assurer un certain confort à nos vignerons adhérents tout en nous faisant évoluer et progresser notre outil de production.
La volonté de développer notre marque est tout simplement l’aboutissement de tout le travail accompli en amont. La marque de BARFONTARC nous représente et nous ressemble, c’est la signature à laquelle nos vignerons adhérents peuvent s’identifier. Aujourd’hui nous commercialisons environ 250 000 bouteilles/an et nous visons les 350 000 bouteilles d’ici 5-6 ans.
Quels sont les principaux enjeux que doit relever la coopérative aujourd’hui ?
Avant de penser à nous développer, il faut aussi penser à sécuriser nos approvisionnements et donc conserver nos adhérents dont de plus en plus de doubles actifs comme moi. Afin d’éviter le départ d’adhérents historiques du jour au lendemain, nous essayons de prévoir les successions et, dans la mesure du possible, d’accompagner les familles au cas par cas.
Nous ne sommes qu’une cinquantaine, donc chaque adhérent compte beaucoup dans notre structure, notre coopérative est une grande famille. Ce qui importe c’est la communication, les liens, et pour cela, à l’instar d’une grande famille, nous avons des moments de convivialité tout au long de l’année avec l’anniversaire de la coopérative au mois de février, notre assemblée au mois de juin, le « chien de vendanges » en septembre et une fête de Noël pour les plus jeunes. Nous avons aussi mis en place chaque trimestre une newsletter papier qui relate les derniers évènements du calendrier de notre coopérative, et met en avant adhérents et collaborateurs par le biais de portraits afin de prolonger les liens et de renforcer le sentiment d’appartenance à notre coopérative. Cette appartenance, nous la développons aussi en intégrant les jeunes le plus tôt possible dans le conseil d’administration pour leur donner la parole.
Accompagnez-vous également vos adhérents dans la conduite de leurs vignes ?
Nous organisons des réunions techniques hebdomadaires dans les vignes, tous nos adhérents y sont conviés. Un technicien de la coopérative anime ces réunions, donne des consignes sur les sensibilités aux différentes maladies en fonction du stade phénologique, de la météorologie, et préconise les interventions à venir…. Bref un réel suivi et des conseils personnalisés ! Nous accompagnons également nos adhérents dans les certifications environnementales. Actuellement 90% de nos surfaces sont certifiées et nous avons pour objectif d’être certifiés à 100% d’ici 2030. D‘abord par conviction, nous souhaitons protéger les personnes qui travaillent dans les vignes, mais aussi pour répondre à la demande des consommateurs et au mouvement collectif de l’appellation champagne.
La marque Champagne de Barfontarc vient de refondre son identité visuelle, qu’est-ce qui la singularise ?
Sans hésitation notre signature : « Maison champenoise de caractère » qui rappelle l’héritage vigneron de notre marque à laquelle j’ajouterais le qualificatif de « familiale ». Nous sommes une petite coopérative qui a la dimension d’une grande famille, dont la pérennité repose sur l’implication et la succession des générations. Tous animés par les mêmes valeurs de solidarité, d’humilité et d’excellence, nous sommes fiers de nos 60 années de savoir-faire, de notre terroir, et œuvrons à en proposer le meilleur avec notre gamme de cuvées identitaires (et de caractère !).
Et le style du Champagne de Barfontarc ?
Le fruité, la fraîcheur et la gourmandise ! La générosité du pinot noir !
A Champagne Tasting, le samedi 25 mai au Palais Brongniart à Paris, la coopérative fera déguster ses champagnes :
Articles liés