Dimanche 7 Décembre 2025
©Château Cantenac Brown
Auteur
Date
07.12.2025
Partager
C'est un cadeau d'exception que nous vous proposons aujourd'hui dans notre calendrier de l'Avent. Direction le Médoc et Château Cantenac Brown avec un flacon aussi remarquable que le millésime qu'il renferme.
3ᵉ grand cru classé 1855 de Margaux, le château Cantenac Brown est un nom bien connu dans le paysage viticole bordelais. Propriété de la famille Le Lous depuis la fin de l'année 2019, Cantenac Brown n'a cessé de voir le niveau de ses vins augmenter, gagnant toujours plus en précision. Cette progression s'est en premier lieu articulée autour du vignoble, étendu à 75 hectares, avant de se déplacer au niveau des infrastructures techniques avec une cuverie et un chai flambants neufs dévoilés au printemps 2024.
À l'approche des fêtes, la propriété margalaise dévoile la collection « Terre & Temps », deux mots qui incarnent l’essence du domaine : la terre de Margaux, matrice de grands vins et socle du premier chai en terre crue inauguré par la propriété ; et le temps, allié précieux des vignes, des millésimes et des hommes. Ce temps est porté par José Sanfins, arrivée à la propriété en 1989, et l’équipe de Cantenac Brown, qui écrivent au fil des années l’histoire du château, et ce temps attendu, dix années durant, avant de révéler ce grand vin au marché.

Dix ans, car c'est le millésime 2015 qui est renfermé dans ce flacon extraordinaire. L’année 2015 a offert à Margaux des conditions climatiques idéales : un printemps sec favorisant une floraison homogène, suivi d’un été chaud et lumineux, ponctué de pluies salvatrices en août. Il en résulte un vin d’une grande élégance, à la structure soyeuse, aux notes complexes de fruits noirs, d’épices douces et de cèdre, porté par la longue finale racée.
Le flacon est tout aussi extraordinaire avec un format double magnum qui s'est imposé comme une évidence. Très prisé des collectionneurs, il sublime le potentiel de garde du vin et lui permet un vieillissement lent et harmonieux, préservant la fraîcheur tout en enrichissant sa complexité aromatique. Ce double magnum s'empare d'une sérigraphie dorée, écho raffiné à l’étiquette du Château Cantenac Brown qui s’inspire de l’architecture néo-Tudor du domaine. Numérotée et signée, chaque bouteille est présentée dans un coffret en bois brut sur mesure, marqué du sceau du château et orné des trois bandes couleur vin qui habillent également les murs du chai en terre crue.
Édition limitée à 100 exemplaires, disponible chez certains cavistes et en ligne, 420 €.

Articles liés