Parce que la qualité d’un vin ne dépend pas de son prix, nous vous présentons chaque semaine une cuvée à moins de 10 euros qui nous a particulièrement enthousiasmés. Sans oublier les quelques accords mets-vin qui l’accommoderont au mieux.

Les Vignerons d’Aghione (Corse)
Vin pétillant Divizia
6€

C’est quoi ?
Divizia di Casanova (du nom de l’ancien président de la cave) est un vin pétillant en deux versions, blanc et rosé, destiné à l’élaboration de cocktails. Après assemblage des vins de base, la prise de mousse est obtenue naturellement par une seconde fermentation en cuves, ce qui permet de conserver le CO2 et d’obtenir des bulles fines et persistantes. C’est une méthode Charmat traditionnelle, mais la véritable innovation réside dans la capsule à vis pour un effervescent. Elle résiste à 4-5 bars de pression, est pratique d’utilisation et peut conserver les bulles plusieurs jours après rebouchage.
Pourquoi ?
La cave d’Aghione, et en particulier son directeur œnologue Christophe Paitier, aime innover depuis une douzaine d’années, notamment dans les effervescents, à base de muscat et de vermentinu. Elle continue de faire pétiller ce cépage blanc emblématique de l’île, le vermentinu étant le plus planté sur la côte orientale où se situe la coopérative.
Avec quoi ?
Le Divizia blanc, très aromatique, développe sur des bulles fines et persistantes des arômes d’agrumes et de kumquat sur une bouche crémeuse. Il est particulièrement adapté aux cocktails (avec pêches, fraises et liqueur de myrte ou façon mojito) dont les recettes sont à télécharger via l’appli SnapPress en scannant l’étiquette. À boire en apéritif au bord de l’eau, au goûter avec une salade de fruits ou pour finir la soirée sur une note de fraîcheur.

Les Vignerons d’Aghione (Corse)
20240 Ghisonaccia
04 95 56 60 20
Site internet ou Site internet
(et quelques idées de transformation originales des bouchons et des bouteilles)