La 6ème édition du Concours International du Gamay, organisée par Armonia avec le soutien d’Inter Beaujolais, a rendu son verdict le 16 janvier dernier à la Cité Internationale de Lyon. Un collège de 134 dégustateurs a sacré cette année le Chiroubles 2015 du Domaine des Maisons Neuves.

134 dégustateurs (œnologues, sommeliers, metteurs en marché, journalistes, amateurs avertis) étaient réunis le 16 janvier dernier à la Cité Internationale de Lyon pour désigner les meilleurs Gamays élaborés par les producteurs du monde entier, dans le cadre du 6ème Concours International du Gamay. 559 cuvées ont été dégustées, 165 vins ont été récompensés (74 Médailles d’Or et 91 Médailles d’Argent).

Sur les 165 vins primés, les vins du Beaujolais, ont sans surprise tiré leur épingle du jeu, puisqu’ils ont récolté par moins de 142 médailles. Le reste est allé à des vins suisses (primés à sept reprises), bourguignons, ligériens, rhodaniens, et même… américains. A noter que des effervescents ont également été primés cette année.

Mais le grand vainqueur de cette édition est le Chiroubles 2015 du Domaine des Maisons Neuves. Pour Emmanuel et Dominique Jambon qui produisent ce vin, “ce Trophée récompense tout le travail mené ces dix dernières années pour monter en gamme : évolution du système cultural, investissements en terme de vinification. Nous sommes très heureux pour nos équipes et pour le vignoble du Beaujolais que nous représentons. Nous savons aussi à quel point ce Trophée est important pour l’essor commercial de notre domaine.”

La remise officielle des prix aura lieu à 10h30 le lundi 8 février au sommet de la Tour Oxygène à Lyon. En attendant, vous pouvez consulter le palmarès complet en suivant ce lien.