Accueil Œnotourisme Maison Joseph Drouhin : pour une Bourgogne pérenne et accueillante

Maison Joseph Drouhin : pour une Bourgogne pérenne et accueillante

Frédéric Drouhin présentant quelques fleurons du millésime 2022

Auteur

Fleur
Bouyé

Date

13.04.2024

Partager

Baisse de 15% des prix, l’arrivée du millésime 2022 et l’ouverture au public de La Folie du Vougeot offrant une expérience oenotouristique hors du commun, la Maison Joseph Drouhin œuvre pour une Bourgogne pérenne et accueillante : action !

Un puissant esprit de famille anime cette grande Maison bourguignonne. Cela contribue sans doute à sa volonté d’être un moteur et un modèle par ses initiatives au service de la pérennité des vins de Bourgogne et de l’image offerte aux visiteurs. Rester attractif aux yeux du monde et enrichir de nouvelles offres vont ainsi de pair.

Fière de son passé, la Maison Drouhin a à cœur d’en transmettre les vestiges et les joyaux.
L’ouverture au public des caves historiques d’un hectare, au cœur de Beaune fait traverser des siècles d’histoire, du castrum à la collégiale Notre-dame du XIIIe siècle, des Ducs de Bourgogne aux Rois de France sans oublier l’histoire familiale. Les caves hébergeant une collection impressionnante de vieux millésimes (environ 1000 références depuis 1959) ainsi que les fûts en cours d’élevage. La conservation de bouteilles, témoins de chaque millésime, a débuté avec Robert, père de Frédéric, l’actuel directeur de la Maison qui souhaite « offrir aux jeunes l’expérience des vieux millésimes » ; la transmission se vit ici en actes. Cette histoire est entretenue, en témoigne l’usage régulier du pressoir à perroquet du XVIe siècle, qui, outre l’aspect folklorique, a offert des qualités gustatives inédites au vin. Cette histoire s’écrit aussi aujourd’hui avec des visites/dégustations quotidiennes et sur mesure qui se terminent depuis 2012 à la boutique rue d’Enfer où se côtoient les cuvées de Bourgogne ou d’Oregon.

Saint-Romain, nouveauté de la Maison
L’acquisition en 2023 de 7 hectares dans ce village du Sud de la Côte est pleine de promesses. Ses vignes en altitude bénéficient d’un climat plus frais, apte à répondre aux caprices météorologiques. La dégustation du Saint-Romain 2022 (issu du négoce) est une des belles surprises : fraîcheur, bon amer et finale saline rehaussent avec brio la réputation de cette appellation parfois considérée comme secondaire. En blanc comme en rouge, les cuvées réputées de la Maison dont le fameux Clos des Mouches allient une belle fraîcheur malgré le millésime chaud, de la puissance contenue, une grande délicatesse et surtout des personnalités variées.

Rendre la Bourgogne plus accueillante, cela vaut bien une Folie !
Les portes ne sont pas toujours ouvertes en Bourgogne, et en cela dessert quelque peu l’image de la région. Les offres touristiques au plus près des vignes ne surabondent guère. La Maison Drouhin apporte là aussi sa pierre à l’édifice. Après l’ouverture de La Maison 1896 (qui jouxte sa maison) à Beaune l’été dernier, c’est à présent au cœur du Clos Vougeot que les Drouhin investissent et innovent. La Folie de Vougeot propose une expérience totalement inédite et atypique et sur mesure au milieu d’un grand cru. À la carte, il sera possible de louer les lieux le temps d’une dégustation (que rêver de mieux pour déguster un Clos-Vougeot ?) ou d’un repas (pour douze maximum) ou d’y passer une ou plusieurs nuits dans cette niche dorée qui a incontestablement la vue la plus fantastique sur l’ensemble des vignes du grand cru grâce à sa charmante terrasse circulaire. Après un an de travaux, cette merveille architecturale héritée de la fin du XIXe siècle, qui se nommait « châtelet de Vougeot » et dont les propriétaires avaient fait un lieu de villégiature privilégié et intime, retrouve son éclat. C’est un trio de passionnés qui a rendu la chose possible. Ayant à cœur la préservation du patrimoine viticole bourguignon, ils n’ont pas supporté de voir ce « chalet » tomber en ruine. Magnifiquement restaurée, ornée de meubles et d'objets Art Nouveau, d’un charme romantique absolu, gageons que ce site si particulier saura attirer les amateurs de Musigny, Amoureuses, Grand-Echezeaux, Clos-Vougeot et autres grands vins de Bourgogne. Les chapitres de la Confrérie voisine comme la centaine de propriétaires du Clos-Vougeot joueront peut-être quelques portées de cette partition…

Serge Chapuis
Serge Chapuis