Durant tout le mois d’août, Terre de vins souhaite mettre en lumière le dynamisme et la créativité de l’œnotourisme en France. Plus de 300 propriétés et caves coopératives se sont inscrites aux Trophées de l’œnotourisme 2022. À partir du panel des 100 finalistes, nos journalistes ont construit des circuits de 5 à 6 adresses: étapes chez les vignerons, cuvées incontournables, bonnes tables, randonnées, festivals… Aujourd’hui direction Montpellier et son vignoble.

Château de Fourques

Le château de Fourques, fondé en 1919 par Jeanne Bertrand, se transmet au féminin. Lise Fons Vincent et sa fille Jeanne veillent sur la biodiversité de leur vignoble en terroir d’AOC Languedoc-Grés-de-Montpellier et Saint-Georges-d’Orques. Elles aiment à le faire découvrir en balade vigneronne, à pied, en trottinette électrique et en 4×4, concluant par une dégustation à l’aveugle.

04 67 47 90 87 – chateaudefourques.com

Château de l’Engarran

Le château de l’Engarran, folie du XVII° siècle, aux portes de Montpellier, à Lavérune, préserve son unique patrimoine et produit depuis trois générations de femmes, des vins de caractère. Son programme estival invite à un dîner chic, au « yoga & wine », à la « folie du jeudi » dans les jardins et propose un nouvel atelier assemblage, qui permet de créer et embouteiller son propre vin (99 €).

04 67 47 00 02 – chateau-engarran.com

Domaine du Chapitre

Aux portes de Montpelier, le domaine du Chapitre est conduit par l’Institut Agro Montpellier. Dans la tradition, on y cultive l’olivier et la vigne, donnant cette cuvée Olympe 2020, AOP Languedoc, un gourmand syrah-grenache (13,20 €). En collaboration avec l’INRA, le domaine expérimente sur les cépages, hier les hybrides (cépages métis, chazan, caladoc, marselan), aujourd’hui les nouveaux cépages résistants (artaban, vidoc, floréal), à découvrir assemblés dans les cuvées « canicule ».

04 67 69 48 04 – domaine-du-chapitre.com

Les Compagnons de Maguelone

Le domaine de Maguelone, installé sur la presqu’île autour de la cathédrale classée, œuvre à l’insertion de personnes en situation de handicap, avec son ESAT qui cultive 18 hectares de vigne et le restaurant le Comptoir des Compagnons. La balade œnotouristique du vendredi matin (sur réservation) permet de découvrir ce lieu et ses vins bio handi-solidaires. Les Compagnons de Maguelone gèrent sur les mêmes valeurs le domaine du Grand Puy à Montpellier.

04 67 50 63 63 – compagnons-de-maguelone.org

Château de Flaugergues

Le Château de Flaugergues, la plus montpelliéraine des folies, donne rendez-vous cet été pour ses Vinofolies, les jeudis, côté cour ou côté jardin, avec food-trucks ou tapas de son restaurant Folia et pour des concerts classiques, une soirée jazz et swing et le grand dîner de Molière le mardi 5 juillet.

04 99 52 66 37 – flaugergues.com