Accueil [Escapade Sud-Médoc] Château d’Arsac

[Escapade Sud-Médoc] Château d’Arsac

Auteur

Michel
Sarrazin

Date

26.02.2019

Partager

Le Sud-Médoc est une bande d’une dizaine de kilomètres de large, bordée par la Garonne à l’est, par la forêt landaise à l’ouest et surtout par la métropole de Bordeaux au sud. Une urbanisation quelque peu envahissante, qui comble les interstices et cerne de plus en plus les vignobles, mais un développement qui offre aussi la possibilité d’un rapprochement… Surtout le Sud-Médoc, c’est un terroir typique de graves à l’intérieur duquel, on trouve des nuances qui différencient les vins et esquissent des profils qui seront peaufinés par chaque propriété. Une escapade à retrouver dans Terre de vins n°57, actuellement en kiosque.

Épisode 2/6 : Château d’Arsac, un emblème du Médoc

Philippe Raoux, son propriétaire, est une figure du Bordelais. D’abord par le défi qu’il a relevé en achetant, en 1986, le château d’Arsac, à un moment où il fallait avoir une vision : « Le domaine de 250 hectares était à l’abandon, et il restait 3 hectares de vigne. » 108 sont désormais cultivés.
Ensuite, par la réussite qu’il a su construire en amenant ses vins à une belle notoriété et en faisant de son domaine un lieu ouvert à la création artistique : l’homme, passionné d’art, achète chaque année, depuis 1992, une œuvre contemporaine, faisant de son domaine un « jardin des sculptures » accessible aux visiteurs. Cette année, ce sera un dessin de Folon reproduit dans le chai à barriques : « Comme les oiseaux de Folon quittent le verre, le vin ne nous appartient plus lorsqu’il quitte le château », explique Philippe Raoux. Cette orientation culturelle lui a fait obtenir trois Best of Wine Tourism.
Philippe Raoux et son directeur technique, Olivier Bonneau, sont conseillés par le très recherché Éric Boissenot. Cette équipe, bardée de compétences, cherche à faire, dans la justesse, des vins équilibrés, jamais forcés, dans lesquels le terroir est respecté et exprime parfaitement son identité. Ce sens de la subtilité n’exclut pas une belle présence et une longueur empreinte de distinction. Une pépite ? Château d’Arsac cuvée Céline 2015, qui est un bordeaux… blanc ! 100 % sauvignon, un pur Haut-Médoc. Quelques châteaux produisent depuis peu, de manière confidentielle, des blancs qui vous surprendront sur des terroirs de graves sablonneuses, dont la cuvée Céline est un remarquable exemple. Un nez de pêche blanche, puis de fruits exotiques. Une belle vivacité, un peu de gras apporté par un élevage maîtrisé. On ajoutera le Margaux 2016, un modèle d’équilibre et de distinction : nez de petits fruits rouges, bouche ronde, longue, marquée par des tanins soyeux. Quelle élégance !
Philippe Raoux, avec son tempérament d’expérimentateur et son amour des défis, propose depuis quelques années à des œnologues renommés de faire selon leur style une cuvée de 30 000 bouteilles. La douzième et toute dernière est celle réalisée en 2016 par Hubert de Boüard (château Ausone et œnologue consultant entrant dans le top 10 des « world flying winemakers »). Conçu pour la garde, très expressif, ce 2016 vient de raisins cueillis à maturité, capables d’intégrer un joli boisé. Un château d’Arsac toujours surprenant.

33460 Arsac
05 56 58 83 90 – Site internet