Accueil Le Clos de Vougeot avec les « Glorieux soignants »

Le Clos de Vougeot avec les « Glorieux soignants »

Auteur

Clément
L'Hôte

Date

20.04.2020

Partager

Depuis début avril, associations et producteurs locaux se réunissent dans ce lieu emblématique de la Bourgogne viticole pour préparer des « colis gourmands » aux soignants de la région. L’occasion, en outre, de composer une chanson en leur hommage.

Des flacons de la maison Boisset et du domaine Faiveley, des gougères, du jambon persillé… depuis début avril, 600 « colis gourmands » bourguignons ont été livrés à différents établissements de santé (CHU de Dijon, Ehpad…) de la région, après préparation au château du Clos de Vougeot.

Le monument, symbole de la Bourgogne vigneronne, accueille d’ordinaire banquets, dégustations ou mariages. Il s’est, pour l’occasion, reconverti en une plateforme logistique. Celle-ci réunit associations et producteurs locaux, pour un total d’environ 200 colis livrés par semaine.

À l’origine du projet, on retrouve les Chevaliers du Tastevin, confrérie créée en 1934 pour défendre le vin de Bourgogne et son cortège de traditions. « Cette initiative donne véritablement sens à la vocation de la confrérie : véhiculer des valeurs fortes depuis la Bourgogne vers le monde entier », se félicite Arnaud Orsel, intendant général, pour qui « les retours des soignants sont nombreux, notamment via les réseaux sociaux, où beaucoup ont pris le temps de nous envoyer des messages de remerciements ».

Toujours en vue de soutenir le monde hospitalier, Arnaud Orsel a composé une nouvelle version de la traditionnelle chanson bachique « Joyeux enfants de la Bourgogne ». Celle-ci devient « Glorieux soignants de la Bourgogne ». Un remerciement en musique, interprété par le chœur polyphonique des Cadets de Bourgogne. Les onze chanteurs ont joué le jeu en s’enregistrant chacun chez soi, avant montage :

Jean-Bernard Guiboux, chef de chœur, espère que ce chant « ira bien au-delà de la Bourgogne et touchera les soignants à travers le monde ».