Accueil « Les amateurs lillois aiment les grands vins de Bordeaux »

« Les amateurs lillois aiment les grands vins de Bordeaux »

Auteur

La
rédaction

Date

07.11.2013

Partager

A quelques jours du Cercle Tasting Lille, dégustation organisée avec « Terre de Vins » le 22 novembre à l’Hermitage Gantois, rencontre avec Alain Raynaud, président du Grand Cercle des vins de Bordeaux.

L’événement aura lieu vendredi 22 novembre, de 18h à 22h
, dans le cadre de l’Hermitage Gantois à Lille. Cinquante grands vins de Bordeaux viennent à la rencontre des amateurs du nord de la France – et de leurs voisins belges – pour une grande dégustation co-organisée par « Terre de Vins » et le Grand Cercle des vins de Bordeaux.

Inauguré en mai dernier, ce Grand Cercle est né de la fusion du Cercle Rive Droite (formation « historique » des appellations de la rive droite de Bordeaux, qui a fêté ses dix ans en 2012) et du tout jeune Cercle Rive Gauche. Il a vocation de prouver, en France comme à l’export, « qu’il y a à Bordeaux de très beaux produits, très haut de gamme, à des prix accessibles », comme nous le révélait alors son président Alain Raynaud. L’acte fondateur de ce Grand Cercle fut, en juin dernier en partenariat avec « Terre de Vins », une grande dégustation organisée au Grand Théâtre de Bordeaux en marge de Vinexpo, le Cercle Tasting. Aujourd’hui, le Cercle quitte ses terres pour conquérir le cœur – et les papilles – des dégustateurs septentrionaux.

Premier bilan

Pour Alain Raynaud, ce Cercle Tasting Lille est d’abord l’occasion de dresser un premier bilan du Grand Cercle, six mois après sa création : « nous sommes pleinement satisfaits car nous avons réussi à faire prendre conscience qu’à Bordeaux, il y avait une vraie place pour un groupement de crus haut de gamme, sélectionnés à l’aveugle, sans cooptation, à des prix abordables. Nous sommes venus bousculer l’image des grands crus hors d’atteinte, et les différents publics ciblés ont tout de suite réagi très positivement. Nous avons pu le voir dès le mois de juin pendant Vinexpo, mais aussi lors des Foires aux vins : nous avions ainsi mis en place, dans un centre Leclerc de la banlieue bordelaise, une grande opération autour des vins du Grand Cercle. Les rayons ont été dévalisés. Cela prouve que nous sommes dans le vrai, qu’il y a une réelle attente pour de très bons vins à bon prix ».

Un engouement qui devrait sans hésitation se confirmer auprès des grands amateurs lillois et belges. « De manière générale, les marchés du nord de l’Europe sont très matures, poursuit Alain Raynaud, ils se composent d’authentiques connaisseurs. Nous l’avons vérifié lors de nos événements en Suède, à Amsterdam, à Bruxelles… Il était impensable pour nous de ne pas terminer ce cycle par un événement dans le nord de la France, ce qui était aussi l’occasion de reconduire une organisation avec « Terre de Vins ». Pourquoi Lille ? Parce que c’est une ville magnifique, qui compte de nombreux amateurs particulièrement friands de grands vins de Bordeaux. »

La conquête de nouveaux territoires, de nouveaux amateurs passe donc par l’organisation de tels événements, loin des « bases » du Cercle : « il ne faut pas rester replié sur soi, conclut Alain Raynaud. Il faut aller vers les autres, c’est cela l’esprit du vin ». L’esprit du vin vous donne rendez-vous le 22 novembre à Lille !

Pour réserver vos places pour le Cercle Tasting Lille, suivez ce lien !

Propos recueillis par Mathieu Doumenge
Photo Nicolas Tucat