Accueil Récolte 2019 : la vallée du Rhône dans les clous

Auteur

Chantal
Sarrazin

Date

08.11.2019

Partager

Alors que la récolte 2019 s’annonce en retrait dans la plupart des bassins de production tricolores, la vallée du Rhône prévoit une production équivalente à celle de 2018, année relativement généreuse. Le côtes-du-rhône, appellation phare du vignoble, est même annoncé à la hausse.

Le fruit des vendanges 2019 dans la vallée du Rhône devrait osciller entre 2,6 et 2,8 millions d’hectolitres, selon Inter Rhône, l’interprofession de la région, soit un niveau supérieur à celui de 2017 et presque équivalent à celui de 2018 avec 2,764 millions d’hectolitres produits. Au vu de ces prévisions, les professionnels rhodaniens s’estiment chanceux. En effet, à l’échelle nationale la récolte 2019 affiche un recul de 14%.

Mieux selon les premières estimations, la production de la principale appellation du vignoble le côtes-du-rhône régional est annoncée à quasiment 1,360 million d’hectolitres, en hausse de 6% par rapport au cru 2018. Les prévisions sont également optimistes pour les côtes-du-rhône villages, 330 000 hl, +4%.

Au-dessus de Valence, dans la partie septentrionale du vignoble, le bilan est plus contrasté. Si les crus, condrieu et côte-rôtie se prévalent d’une belle récolte et les saint-joseph, cornas et hermitage de quantité proches de 2018, l’appellation crozes-hermitage, la plus volumique, est déficitaire. En cause, l’épisode de grêle qui a frappé ce vignoble en juin dernier.

Autres appellations en retrait, les costières-de-nîmes, qui ont souffert de la canicule, et grignan-les-adhémars. Les vins du Ventoux prévoient pour leur part une récolte similaire à celle de l’an passé (245 000 hl) et ceux du Luberon un niveau de production supérieur de 2% par rapport à l’an passé. Clairette de die et appellations du Diois annoncent également des prévisions en augmentation.