Accueil [Top Cavistes] Une première édition au top

[Top Cavistes] Une première édition au top

Auteur

Laura
Bernaulte

Date

06.07.2021

Partager

Dimanche soir et lundi derniers, « Terre de Vins » organisait pour la première fois au château Cantenac Brown, à Margaux (Médoc) un week-end inédit, pour et avec une quarantaine de cavistes français. Retour sur deux jours de master class avec des partenaires au plus près des cavistes.

« Ces deux jours démontrent que les cavistes comme nos partenaires ont envie de se retrouver et d’échanger », constatait hier en clôture de cette première édition de « Top Cavistes » le directeur de Terre de Vins, Rodolphe Wartel. Ces cavistes connaissent tous leur métier, la viticulture française, un nombre de vins considérable, mais viennent passer deux jours pour continuer à progresser et faire des découvertes, c’est remarquable. Pour nos partenaires, c’est l’occasion de s’adresser à eux dans un contexte privilégié et convivial. » Grâce à cet événement accueilli au sein du magnifique 3e cru classé de Margaux, Terre de Vins, déjà organisateur du Concours du Meilleur Caviste de France*, entend encore renforcer ces liens à ces professionnels, et favoriser leur mise en relation avec la filière.

Deux jours en six master class

C’est un beau voyage dans le vignoble français qu’ont proposé les partenaires de Terre de Vins au fil du week-end. Dimanche soir, l’hôte de la manifestation, le château Cantenac Brown a fait découvrir aux cavistes son ADN, à travers la dégustation de son premier et son second vins rouges, ainsi que de son blanc. Le Conseil Interprofessionnel du Vin de Bordeaux présentait quant à lui « les nouveaux rouges de Bordeaux », des cuvées fruitées et fraîches, accessibles tant en termes de style que de prix, côtoyant les vins de garde qui ont assis la réputation mondiale du Bordelais.
Lundi, la journée était bien remplie pour la quarantaine de cavistes présents. Au menu hier matin : une escapade orchestrée par Les Côtes du Rhône à la découverte de « la richesse et de la diversité de ce vignoble tourné vers l’avenir », et « l’art de l’assemblage champenois » conté par Laurent Fédou, chef de cave des champagnes Canard-Duchêne, à travers la présentation de la nouvelle Cuvée V 2012.
L’après-midi, la maison de négoce languedocienne Calmel & Joseph dévoilait le nouveau visage de sa gamme « Les Terroirs », six vins biologiques, dotés d’un packaging repensé. En préambule à l’édition 2022 du Concours du Meilleur Caviste de France et de son épreuve de simulation de vente-conseil, mais aussi pour aider tous les participants à améliorer leur expertise quotidienne de vente, Terre de Vins leur proposait son « Comedy Club ». Le principe : s’essayer à l’exercice oratoire sur une thématique proposée par Terre de Vins, puis bénéficier du débriefing avisé de Matthieu Potin, meilleur caviste de France 2020 (La Vignery Saint-Germain-en-Laye) et d’Eric Dournes, spécialiste depuis plus de 25 ans de l’animation d’événements professionnels et des média.

* Une compétition créée par le Syndicat des Cavistes Professionnels et organisée par Terre de Vins.

Photos Albert de Monts