Accueil Un côtes-de-bourg à l’effigie du Paris Saint-Germain ?

Un côtes-de-bourg à l’effigie du Paris Saint-Germain ?

Auteur

La
rédaction

Date

19.02.2013

Partager

Francis Lamblin, vigneron en Côtes de Bourg, a lancé un concept de caisses bois et d’étiquettes personnalisables. Il est actuellement en contact avec le Paris Saint-Germain pour signer des bouteilles à l’effigie des joueurs. Bientôt une cuvée Zlatan ou Beckham ?

Les Côtes de Bourg ont un viticulteur qui a de la suite dans les idées. Et une belle capacité à persister. Peut-être est-ce dû aux dix années qu’il a passées dans les fusiliers commandos de l’air avant de se reconvertir dans le vin. Toujours est-il que Francis Lamblin, 48 ans, n’est pas loin de toucher au but. Au sens propre comme au sens figuré. Puisque c’est désormais le club de football du PSG qui s’intéresse de près à son innovation…

Ou plutôt à ses deux innovations : l’impression de caisse à vin avec une technique bien particulière qu’il a mise au point et la création d’étiquettes à bouteille qui se transforment en petit livret de trois pages. Un système qu’il développe avec un imprimeur de Saint-Médard-en-Jalles.

Un concept unique

« Je travaille sur la personnalisation d’étiquette depuis huit ans », raconte Francis Lamblin qui exploite 4 hectares en côtes de Bourg en bio. Une production qu’il vinifie dans ses chais à Comps, là même où il développe son concept « tout à fait original. Pour l’étiquette, il y a une petite languette dans le sens de la hauteur que l’on tire et qui permet d’ouvrir un petit livret. À l’intérieur, on peut y imprimer ce que l’on souhaite. À ma connaissance, je suis le seul à faire ça », indique le viticulteur.

Avant d’atteindre le PSG, Francis Lamblin a commencé par diffuser son concept vers les particuliers, pour les mariages, les anniversaires, la fête des pères… Il séduit aussi des organisateurs d’événements comme Jazz & Wine en imprimant la photo des musiciens sur les caisses en bois. Ou encore des entreprises, qui à l’occasion d’anniversaire peuvent raconter l’histoire de la société sur le petit livret. Son dernier coup, il l’a réalisé avec Glénat, qui édite la bande dessinée « Château Bordeaux ». Mais pas facile de se faire connaître sans moyen, en dehors de son site Internet.

Zlatan Ibrahimovic

C’est bien pourtant à partir de son site qu’il est entré en contact avec le club de la capitale. Une personne lui a demandé de réaliser une étiquette et une caisse pour le mariage de Roger Milla, ancien joueur de football international camerounais. Une gloire en Afrique. Au printemps dernier, on lui commande 90 caisses pour les 60 ans du joueur, que Francis Lamblin va livrer lui même au Cameroun. Là-bas, il rencontre un autre grand joueur camerounais, Samuel Ipoua, qui travaille aujourd’hui pour Bein Sport, chaîne de télévision dont le directeur n’est autre que le Qatari Nasser Al-Khelaïfi, président du PSG… Samuel Ipoua s’enthousiasme pour le concept du Girondin et lui propose de rencontrer les dirigeants du PSG !

Francis Lamblin réalise alors une étiquette à l’effigie de Zlatan Ibrahimovic, avec à l’intérieur une fiche technique sur le joueur et un mini-trombinoscope de l’équipe. « Ensuite, j’ai rencontré pendant trois heures en janvier Antoine Thery, directeur commercial du PSG. Il a trouvé ça très bien et doit me donner une réponse en mars. Après, c’est aussi à eux de proposer des idées sur le contenu de l’étiquette. Mais avec tous les fans clubs à travers le monde, avec Beckam en plus maintenant, ça peut être énorme ! »

Jérôme Jamet
Photo : C.Gavelle/PSG