Accueil Dégustation [Coup de cœur] Estandon – La Vigne et la Roche 2019

[Coup de cœur] Estandon – La Vigne et la Roche 2019

Auteur

Audrey
Marret

Date

07.08.2020

Partager

Pour la deuxième année, le Concours des vins Terre de vins a décerné en mai dernier ses médailles d’or et d’argent. Près de 1 500 échantillons venus de toute la France ont été dégustés à l’aveugle par un jury qui a récompensé 198 médaillés d’argent et 260 médaillés d’or. Parmi eux, la rédaction de Terre de vins a distingué 21 coups de cœur. 21 « super-champions » que nous vous présentons sur terredevins.com, au rythme d’un par semaine.

Estandon – La Vigne et la Roche 2019
Côtes-de-Provence-Sainte-Victoire (Rosé)
Jolie robe pétale, profil fin et frais pour ce rosé au palais délicat, aérien, au bouquet subtil de fruits blancs, aux effluves de fleurs de thym, à la texture soyeuse et raffinée où toutes les composantes sont en harmonie : un beau représentant du vignoble de la Sainte-Victoire.
Avec du loup sur son lit de fenouil.
13,90 €
Site internet
Ce commentaire est signé de la rédaction

Estandon, poids lourd du rosé de Provence
On la connaissait sous le nom Estandon Vignerons. La coopérative de Brignoles a changé de nom en 2018 pour afficher haut et fort ses valeurs : elle s’appelle désormais Estandon Coopérative en Provence. Et elle reste la première entreprise vitivinicole de Provence, aux chiffres impressionnants : 20 millions de bouteilles produites par an, 300 viticulteurs adhérents, 8 caves coopératives dans son giron et une dizaine de domaines. Estandon Coopérative en Provence représente à elle seule 10 % de la production totale des vins de Provence. Un poids lourd du rosé (90 % de sa production) dont près de la moitié est vendue en grandes et moyennes surfaces. La coopérative a une longue histoire derrière elle (la marque Estandon remonte à 1947) et de l’énergie à revendre pour l’avenir. A côté de ses nombreuses références en appellation Côtes de Provence et Coteaux varois en Provence, Estandon a lancé en 2019 des vins avec moins d’intrants comme le Vin Nu, une cuvée bio sans sulfites ajoutés, ou Terres de Saint Louis, aussi en appellation Coteaux varois en Provence, un rosé garanti 0 % résidu de pesticides. La cuvée la Vigne et la Roche, en Côtes de Provence avec la dénomination de terroir Sainte Victoire fait également partie des nouveautés 2019. Estandon n’en finit plus d’explorer de nouvelles pistes en Provence.