Sans parler de climat montagnard, l’appellation Pic-Saint Loup connaît des étés chauds mais bénéficie de nuits fraîches. Ce climat ralentit les maturations, préserve l’acidité et favorise la précision aromatique des vins. Il est particulièrement propice à la syrah. Démonstration en deux cuvées coup de cœur, tirées de notre sélection Pic-Saint-Loup à retrouver dans Terre de vins n°64, disponible en kiosques et sur le kiosque numérique de Terre de vins.

Château Boisset – Perle 2017
Tout notre jury a été conquis par la typicité Pic Saint-Loup exemplaire de ce vin, produit par Bernard et Christelle Nadal, père et fille, qui ont repris ensemble le domaine familial en 2015. Cette cuvée est faite d’un alliage éblouissant d’opulence et de droiture. La tension minérale de ce vin réside dans la tenue impeccable de sa structure tannique. Son toucher de bouche soyeux apporte à cette structure ferme un caractère charnu, de même que son fruit rouge, ses notes de garrigue, sanguines et de cuir neuf. La finale est caressante sur la longueur. Aussi profond et complexe que délicieusement enlevé. Quelle merveille !
Sur une gigue de cerf roulée et confite au vin.
19 €
34270 Valflaunès
07 82 25 27 29

Mas Peyrolle – Chant de l’Aire 2017
Sur le terroir de la Gravette de Corconne, Jean-Baptiste Peyrolle produit ce vin issu à 95 % de syrah (complétée de mourvèdre) élevé 15 mois en grandes cuves tronconiques. Il a emporté l’adhésion unanime du jury qui a salué son nez expressif et complexe, avec des notes fraîches et joliment végétales de camphre, de genièvre, de réglisse et de sauge. La bouche offre une harmonie « typique de de l’appellation », note un juré, « avec une structure et un fruit puissants et une matière qui danse en toute fluidité sous le palais, une belle et longue finale. À garder ou à ouvrir le matin pour le servir le soir. »
Avec un saint-nectaire fermier.
17 €
34270 Vacquières
04 67 55 99 50