Accueil Actualités Wine Charity 2023 pour le bien-être des enfants hospitalisés

Wine Charity 2023 pour le bien-être des enfants hospitalisés

Auteur

Pauline
Gonnet

Date

12.12.2023

Partager

Pour cette édition 2023, le fonds de dotation Wine Charity Event a collecté 120 000 € grâce au soutien des entreprises partenaires ainsi que des vignerons présents, au profit du service de l’ESCALE dirigé par le professeur Carole Vuillerot, à l’hôpital Femme Mère Enfant de Lyon, accueillant des enfants en situation de déficience motrice et mettant à leur disposition un appareillage technique.

Créé en 2013 et fonds de dotation depuis 2019, la Wine Charity Event réunit chaque année au Marriott à Lyon, des vignerons engagés proposant leurs vins à la vente (où un pourcentage par bouteille vendue est réservé au financement du projet choisi), et des entreprises et particuliers désireux de joindre l’utile à l’agréable. Chaque année, la cause soutenue change mais reste en lien avec le milieu médical et la volonté de facilité la vie des enfants hospitalisés

En 2021, c’est le projet d’appareillages pour masques par Impression 3D pour le centre Romain Ferrari, puis en 2022, le projet maternité du centre hospitalier urbain Saint Joseph Saint Luc à Lyon, centré autour du bien-être de la mère et du « bien-naître » de l’enfant.

Le projet de 2023 soutient le service Escale, créé en 1984, unique en France, accueillant des enfants en situation de handicap, en hôpital de jour, les enfants venant pour de la rééducation et de la réadaptation. Ce service a pour objectif d’aider les enfants à vivre et fonctionner comme les autres.
Or le matériel nécessaire est extrêmement cher. 

Le service aimerait ainsi pouvoir mettre en place un système de prêt aux familles à partir d’un parc de matériel, comme par exemple Ilona, 3 ans, qui a bénéficié du prêt d’un fauteuil d’aide à la marche. 

Vignerons présents
La soirée a été l’occasion de déguster et acheter les vins de producteurs déjà présents les années précédentes, mais aussi de nouveaux venus, comme Grégoire Hoppenot en Beaujolais (aux côtés du château des Ravatys).

En Bourgogne, le domaine Lequin-Colin et Vincent Girardin ont répondu à nouveau présent, comme le domaine La Punta en Corse et le plus local Château La Gallée en Coteaux-du-Lyonnais.
Le domaine de Sainte-Marie représentait fièrement le Jura tandis que la Maison et Domaines les Alexandrins, le domaine Emmanuel Darnaud, les vignobles Boudinaud, le domaine de Piéblanc et le domaine Jérôme Despesse couvraient la vallée du Rhône, septentrionale comme méridionale.
Sans oublier l’Italie avec le domaine Silvio Morando et la Champagne, avec Charles Heidsieck.