Accueil Balade gourmande des vins de Savoie : Chignin à l’honneur en 2016

Balade gourmande des vins de Savoie : Chignin à l’honneur en 2016

Auteur

Isabelle
Bachelard

Date

26.07.2016

Partager

La 8ème édition de la Balade Gourmande des vins de Savoie s’est déroulée les 23 et 24 juillet. Sur les coteaux pentus de Chignin, une promenade de 8 km agrémentée de 6 haltes gourmandes a accueilli près de 2 000 marcheurs.

Il n’est pas dix heures du matin, le dimanche 24 juillet, quand la musique d’une banda résonne déjà dans une clairière d’un des hameaux de Chignin, haut-lieu de l’appellation Vin de Savoie, à quelques minutes de Chambéry, mais dans le site protégé du Parc naturel régional du Massif des Bauges. Des dizaines de bénévoles accueillent dans la bonne humeur, aidés de la trompette et du trombone, les centaines d’amateurs de vin qui sont prêts à partir « affronter » les coteaux. Il y a quelques couples, mais ce sont surtout des familles de tous âges et des bandes d’amis qui ont lacé des chaussures confortables et reçoivent leur « paquetage » en buvant un café : un sac avec plan des lieux, menu et bouteille d’eau et surtout un verre à dégustation dans un porte-verre à garder autour du cou.

Marche entourée de vignes et de montagnes

La balade commence par une descente, puis remonte, traverse le vignoble à flanc de coteau, puis redescend un peu pour grimper à travers un frais bosquet ou glisser entre les ruelles d’un hameau. Toujours entouré de vignes, avec en point de mire les montagnes des Bauges ou le Mont Granier, de l’autre côté de la rivière Isère, le promeneur ne sait où donner du regard. Régulièrement des panneaux lui expliquent les cépages, principalement des locaux comme la jacquère ou le bergeron (nom local de la roussane). Et bien sûr, il y a les six haltes où après s’être désaltéré à l’eau fraîche, on tend son verre à des dizaines de vignerons pour déguster autant de cuvées qu’on souhaite. Chaque étape se consacre à un type de vin, les chignins les plus classiques d’abord, les chignins bergeron ensuite, les divers rosés, les bulles et les rouges des cépages mondeuse, pinot, gamay et même le rare persan.

Le menu, confectionné par le chef Hervé Thizy, du restaurant l’Annexe au bord du lac du Bourget, impressionne tout autant. Le tartare de lavaret relevé de cébettes, gingembre, mangue et menthe avec un gaspacho, est une mise en bouche de rêve avec les chignins blancs. Suivront un filet d’omble chevalier au quinoa, un carré de veau aux cèpes avec une délicieuse purée de céleri et des légumes croquants, des fromages de Bauges pour finir avec une soupe de framboise à la verveine. Tout cela est servi à température idoine, avec du bon pain et une grande générosité de la part des organisateurs bénévoles.

5 itinéraires en accès libre

En attendant l’édition de 2017, qui se déroulera dans un autre village savoyard, il est tout à fait possible de visiter le vignoble de Chignin, qui est parcouru par un itinéraire fléché, la « Grappe d’or ». Les autres boucles thématiques sont, d’ouest en est, c’est à dire depuis Aix et Chambéry vers la haute montagne : « Le sentier des papillons » à Cruet , « La promenade des coteaux de Saint-Jean de la Porte », « A la conquête des droits d’eau » à Saint-Pierre d’Albigny et « Les vignes sous les cascades » à Fréterive. De plus, le Chemin des Vignes est un parcours de randonnée pédestre en balcon sur le vignoble d’une trentaine de kilomètres qui traverse la plupart des villages de la Combe de Savoie. Le musée de la vigne et du vin de Montmélian organise des escapades accompagnées d’un guide dans le vignoble qui l’entoure, suivies d’une dégustation de vin et de jus de raisin.

Itinéraires libres dans le vignoble : application ou plan à télécharger en suivant ce lien

Musée de la vigne et du vin de Montmélian : voir ici