Accueil La belle santé des Grès de Montpellier

Auteur

Anne-Sophie
Thérond

Date

11.05.2018

Partager

À la veille de la 6ème édition de la balade gastronomique en Grès de Montpellier, ce dimanche 13 mai, Olivier Durand, du Domaine de la Triballe, président de l’AOC Languedoc-Grès de Montpellier, fait état de la bonne santé de son appellation.

Pour sa 6ème édition en 2018, le rendez-vous de l’AOC Languedoc-Grès de Montpellier a bien trouvé son identité et son public. Cette balade réussit à être gastronomique, avec une partie culturelle, vigneronne, en se déroulant en ville. Elle accueille un millier de personnes durant la journée du dimanche 13 mai dans des lieux historiques privés. Olivier Durand et l’équipe organisatrice arrivent chaque année à faire ouvrir les portes de ces lieux secrets. « On présente toujours l’histoire de la ville et de ses vieilles familles, et c’est la singularité des Grès ». La balade 2018 va raconter les liens centenaires tissés entre Montpellier, les établissements d’enseignement scientifiques et la vigne. Les mMntpelliérains découvrent les secrets de leur ville et, d’où qu’ils viennent, les visiteurs adorent ces pages d’histoire à voir et à boire !

Des petites récoltes, bien vendues

Pour les millésimes 2016 et 2017 (année difficile, avec le manque d’eau qui a fait baisser de 30 à 50% les rendements), l’objectif de production de 10 000 hectolitres revendiqués en Grès de Montpellier est quasiment atteint, et l’objectif des 1.000.000 bouteilles produites a été accompli fin 2017. « Avec un prix de vente de 7,50 € minimum par bouteille, on garde le cap sur un bon rapport qualité-prix » constate avec satisfaction le président.

Une appellation attractive et dynamique

« Des vignerons se raccrochent au vaisseau, nous sommes aujourd’hui une cinquantaine. Les nouveaux arrivants sont jeunes, ils ont moins de 35 ans en moyenne », se réjouit Oliver Durand. Il s’agit notamment de Sébastien Galtier du Mas des Colibris, Dominique Capelle du Domaine Cantevigne, Benjamin Bousquet du Domaine le Clos d’Elle, Cathy Do du Domaine de Campaucels, Romain Morales du Domaine de la Prose Romane, Edwige Thuillé repreneuse du Mas de Vedel et Roland d’Allaines, nouvelle génération de l’Abbaye de Valmagne.

Une identité construite au fil du temps

« Depuis le décret de naissance en 2002, en même temps que les Terrasses du Larzac, Pezenas et Sommières, l’identité Grès de Montpellier s’est dessinée au fil du temps. Sur cet espace qui va de Lunel à Montagnac, l’unité est plus climatique que géographique. Les dégustations à l’aveugle annuelles et la bouteille spécifique font avancer la reconnaissance année après année » explique Olivier Durand.

Un dossier bien avancé à l’INAO

La délimitation parcellaire, votée en juin 2017, va passer avant l’été à la commission de l’INAO. C’est l’avant-dernière étape pour demander la reconnaissance en appellation à part entière, avec 2020 en ligne de mire.

Le prochain rendez-vous pour voir et déguster en Grès de Montpellier est dans le cadre de Vin, Vigne et Terroir. La balade de 7 km autour du Château Bas d’Aumelas, le dimanche 3 juin 2018, se terminera, comme dans le village des irréductibles gaulois, par un sanglier rôti, chassé par le président des Grès de Montpellier en personne !

www.gres-de-montpellier.com