Accueil Bienvenue en Beaujonomie : les domaines ouvrent leurs portes, leurs tables et leurs cuvées

Bienvenue en Beaujonomie : les domaines ouvrent leurs portes, leurs tables et leurs cuvées

(photos Etienne Ramousse / InterBeaujolais)

Auteur

Pauline
Gonnet

Date

30.04.2019

Partager

Deux ans après le lancement du concept de Beaujonomie, enfant légitime de l’union entre le Beaujolais et la bistronomie, ce dernier prend forme les 8-9 juin prochains avec la création d’un week-end ouvert à tous, dédié à l’incarnation des valeurs de convivialité et de partage, brandies haut et fort comme étant les gènes du Beaujolais.

Une quarantaine de domaines vont ouvrir leurs portes au grand public, qui peut dès à présent réserver ses places pour l’un ou plusieurs des déjeuners et dîners proposés par les vignerons participants.
Le principe est simple : chaque domaine se marie avec un chef le temps du week-end, prépare les accords mets et vins avec leurs cuvées, et propose, moyennant le prix d’un menu dans un joli restaurant, un menu complet avec les vins, ainsi parfois que des animations avant ou après le repas.

Si chacun était libre de faire appel au chef de son choix et d’établir le menu, certains critères étaient toutefois à respecter : sus au saucisson cuit, délicieux mais déjà bien connu ; vive les grandes tablées et uniquement les grandes (d’une dizaine de personnes à une bonne quarantaine, en fonction des domaines), et des magnums qui circulent sur ladite table.

L’objectif est de rappeler ou de faire découvrir aux amateurs que les vins du Beaujolais ne se limitent pas au Beaujolais Nouveau, que leurs profils sont variés (du blanc aux rouges friands comme structurés, en passant par les rosés), et que les différentes appellations de la région offrent de très belles cuvées, aussi belles que les paysages parfois oubliés mais magnifiques.

Mais c’est également l’occasion de fédérer les acteurs économiques, et de mettre en valeur le monde agricole et les différents métiers qui le composent.

Les domaines participants ont décidé de se lancer dans cette aventure en raison des valeurs qu’elle incarne et véhicule, et qu’ils partagent. Ce week-end est non seulement une occasion de partager mets et vins, mais également le patrimoine architectural. C’est notamment ce que souhaitait Fabienne Vilain et son mari au château de Champ Renard, dans le sud du Beaujolais.

Pour Ghislaine Dupeuble, du Château des Pertonnières, habituée aux grandes tablées familiales depuis toujours, c’était l’envie de recréer cette ambiance « grande famille » qui l’emporta. La tablée sera ici d’une quarantaine de convives, avis aux amateurs de convivialité grand format !

L’œnotourisme prend une nouvelle forme en Beaujolais, gageons qu’elle aura de beaux jours devant elle.

www.bienvenue-en-beaujonomie.fr