Accueil Ces étiquettes d’un nouveau genre

Ces étiquettes d’un nouveau genre

Auteur

La
rédaction

Date

23.04.2013

Partager

Que ce soit pour faciliter le rangement ou donner plus d’informations sur le contenu, de nouvelles solutions d’étiquetage des bouteilles de vin voient le jour !

Les inventeurs rivalisent d’imagination pour créer des étiquettes astucieuses. Qu’elles permettent d’identifier facilement une bouteille ou d’en apprendre plus sur un vin, elles révolutionnent l’étiquetage. Cellar Label et Oenovéthique, deux façons de devenir incollable en vin !

Cellar Label révolutionne le rangement

Inventé par le Bordelais Christophe Verna, le dispositif d’étiquetage « Cellar Label » permet d’identifier les vins quand ils sont rangés couchés, sans même déplacer la bouteille. Lorsque les bouteilles sont stockées sur un râtelier, il est très difficile de lire les informations apposées sur les étiquettes (année, nom, appellation) sans les manipuler. Or ces mouvements sont préjudiciables à la conservation optimale du vin.

Cellar Label remédie à ces inconvénients. La contre-étiquette comporte, en plus des informations traditionnelles, deux pastilles autocollantes détachables reprenant l’identification du vin. Eventuellement, un QR code peut aussi être employé. Une fois décollées, les pastilles peuvent être apposées sur la partie supérieure du goulot, ou sous la bouteille pour trouver au premier coup d’œil le vin recherché.

Oenovéthique, l’étiquette ludique

Le format traditionnel d’étiquettes ne peut contenir qu’une quantité d’informations limitée. Le plus souvent, les aspects historiques et culturels du produit ne sont qu’insuffisamment développés, au profit de renseignements plus succincts et commerciaux. C’est en partant de ces constats qu’Emeric Mignot-Foléat, vigneron de profession, a décidé de créer « Oenovéthique ».

Ce nouveau type d’étiquetage magnétique comporte un livret imprimé. Son contenu et la langue de rédaction sont librement déterminés par le viticulteur. Peuvent par exemple y figurer des informations sur la marque, le terroir, la méthode de fabrication, ou encore des indications pour assurer la promotion d’une série limitée ou d’un événement. Ce « mini-livre » facilite le choix d’un vin pour le consommateur en lui présentant plus précisément la philosophie du produit. Il favorise aussi ultérieurement une dégustation plus éclairée du vin.

Laura Bernaulte