Eric Albada Jelgersma avec, au second plan, Alexander Van Beek, directeur de la société d’exploitation de Château Giscours (photo DR)
Eric Albada Jelgersma avec, au second plan, Alexander Van Beek, directeur de la société d’exploitation de Château Giscours (photo DR)

Président de la société d’exploitation de Château Giscours, troisième cru classé en 1855, et propriétaire de Château du Tertre à Margaux, Eric Albada Jelgersma s’est éteint à l’âge de 79 ans.

De nationalité néerlandaise, homme d’affaires, il fut le créateur du groupe de distribution Laurus, aujourd’hui Super de Boer NV dont 45% des parts sont détenues par le groupe français Casino.
En 1995, il avait racheté la société d’exploitation de Château Giscours sans détenir le foncier, donc les vignes, qui étaient en location sous bail de 25 ans et appartiennent encore à la famille Tari.
En 1997, après avoir étudié le rachat de Château Prieuré-Lichine, il jette son dévolu sur le Château du Tertre, situé à Avensan, en appellation Margaux et cinquième cru classé du Médoc en 1855.
En 2004, continuant ses investissements dans le vin, il a acquis Caiarossa, une propriété viticole située en Toscane, s’étendant sur près de 12 hectares et plantée de 9 cépages différents.

« C’était une personnalité exceptionnelle. Exigeant tant envers ses équipes qu’envers lui-même, il était toujours en quête d’excellence et de perfectionnisme. Son énergie et sa combativité étaient admirables et resteront un modèle pour tous. Nous nous emploierons à perpétuer son œuvre dans le même esprit que lors de ces vingt-trois dernières années. Pilier incontournable pour sa famille et ses équipes, sa force, sa volonté et son courage constituaient une véritable leçon de vie pour chacun d’entre nous » explique Alexander Van Beek, le directeur de la société d’exploitation de Château Giscours dans un communiqué de presse.
Nos pensées vont aujourd’hui à ses trois enfants Dennis, Derk et Valérie, à ses 11 petits-enfants et à toute sa famille, ainsi qu’à Alexander Van Beek, son homme de confiance, arrivé dès 1997 à ses côtés.