Accueil Domaine de Puech-Haut, signé Gérard Bru et Marc Escassut

Domaine de Puech-Haut, signé Gérard Bru et Marc Escassut

Auteur

Anne-Sophie
Thérond

Date

12.05.2017

Partager

Le Domaine de Puech-Haut, à Saint-Drézéry dans l’Hérault, a deux icônes. Pour le grand public, la tête de bélier qui griffe les bouteilles de Puech-Haut. Pour les professionnels, l’imposante personnalité de Gérard Bru.

Gérard Bru a créé ce domaine en partant de rien, il y a 30 ans, en a fait une des réussites du vignoble languedocien avec le rosé Prestige, la gamme Tête de Bélier, avec l’innovant Bib’art. En 2000, Gérard Bru propose à un artiste de peindre une barrique, première d’une collection qui compte à ce jour une centaine d’œuvres, exposées sur le domaine. La barrique, reproduite en BIB de 3 litres de vin du domaine, en série limitée, devient un « collector ». Les vins de Puech-Haut sont bien implantés en France, notamment dans la restauration et exportés partout dans le monde.

Gérard Bru a dirigé seul le destin de Puech-Haut, jusqu’à septembre dernier. Marc Escassut l’a rejoint, en prenant 25% de participation dans le domaine. L’œnologue montpelliérain a notamment fondé les Vignobles du Soleil International, spécialisé en vente de vin en vrac à l’export, qu’il a cédé au groupe InVivo en 2015. Il maîtrise avec brio le commercial et l’international. À terme, sa part devrait atteindre 50%. Il assure la co-gérance, dans une entente complice.

« L’innovation est dans l’ADN du domaine »

Pour Gérard Bru, « ça s’est fait parce que c’était lui, parce que c’était moi. C’est une décision difficile de prendre un associé, je n’en ai jamais eu dans ma vie. Mais c’était ça ou vendre. J’ai 68 ans, Marc en a 47, et nous avons une vision très semblable, sur le vin et sur l’entreprise. Nous nous voyons tous les jours, c’est lui qui assure la direction aujourd’hui. On ne change pas une équipe qui gagne, Puech-Haut va se développer, grâce à la qualité de l’équipe ».

Marc Escassut poursuit : « je connaissais amicalement Gérard Bru depuis quelques années. Mon parcours lui a plu, entrepreneur avec l’esprit de commerce et de curiosité. Depuis que je suis arrivé, je suis en formation CAP accélérée ! Je n’ai aucun mal à me reconnaître en Gérard Bru, dans son « héritage spirituel ». Le domaine a une solide équipe, Mathieu Ciampi, le maître de chai, sait transcrire les désirs de Gérard Bru. On ne change rien, on apporte juste un souffle nouveau. Comme avec la nouvelle bouteille pour le rosé, qui réunit la tradition et le beau. L’innovation est dans l’ADN du domaine, c’est ce qui nous motive ».

Le rosé Prestige, emblématique du domaine, adopte en 2017 une nouvelle bouteille en verre dépoli, un design en exclusivité pour Puech-Haut avec une face plane et les 3/4 restant en arrondi.

Les projets s’axent sur le développement des ventes à l’international, et sur l’œnotourisme, sur le domaine même, dans un esprit « art de vivre à Puech Haut » : les ateliers du vin se tiennent tous les jeudis, un club Puech Haut est prévu pour la rentrée.

Domaine de Puech-Haut
250 route de Teyran,
34160 Saint-Drézéry
puech-haut.fr
04 99 62 27 27