Accueil Le plein d’animations au Printemps des vins de Blaye

Le plein d’animations au Printemps des vins de Blaye

Auteur

La
rédaction

Date

14.04.2014

Partager

La 20ème édition des portes ouvertes de Blaye Côtes de Bordeaux a eu lieu le week-end dernier à la citadelle. L’événement attire toujours plus de curieux. Les activités au programme sont variées pour découvrir de façon ludique l’appellation.

A la citadelle de Blaye, un soleil radieux. Ici, un atelier dégustation. Là, une promenade en petit train. Un peu plus loin, un marché gastronomique de producteurs. Et partout, un joyeux brouhaha. Pour les portes ouvertes de l’appellation Blaye côtes de Bordeaux, le week-end dernier, les activités ne manquaient pas. Pour fêter le 20ème printemps de l’événement, les organisateurs ont rivalisé d’imagination pour amener leur lot de nouveautés.

« Nous venons tous les ans. Il y a toujours des animations très variées. Mais c’est la première fois que nous assistons à une démonstration de labour à cheval de la parcelle de vigne de la citadelle. Les enfants ont beaucoup apprécié, et nous aussi » s’enthousiasme Cécile, une habituée des portes ouvertes. Mais cette démonstration n’est pas la seule nouveauté. Pour découvrir le vignoble d’en haut, un baptême de l’air en montgolfière est réservé à 100 heureux élus tirés au sort. Et pour ceux qui préfèrent visiter d’en bas, des balades en calèche sont également cette année proposées aux visiteurs.

Autour du vin

A côté de ces nouveautés, les activités qui ont fait le succès du Printemps des vins de Blaye sont de la partie. Les dégustations avec les viticulteurs de l’appellation sont incontournables. « 80 viticulteurs dans un même lieu, c’est mieux que les portes ouvertes dans les propriétés explique Serge, un visiteur de passage dans la région. C’est plus accessible et plus facile de repérer ce qui nous plaît ». Les amateurs de vin ont également pu créer leur assemblage personnalisé. Du choix des proportions des cépages à la mise en bouteille, en passant par la création d’une étiquette personnalisée, le visiteur repart avec sa propre cuvée. Les fans de gastronomie n’ont pas non plus été négligés. Marc Boissieux (gagnant de la saison 4 de « Masterchef ») et plusieurs autres chefs ont animé des démonstrations de cuisine. Suivies bien sûr d’une dégustation et d’un accord mets/vins.

Sous le signe de la convivialité

Les visiteurs sont enthousiastes. Les vignerons aussi. Alain Lancereau-Burthey (château Bellevue-Gazin) est fidèle au rendez-vous, d’année en année : « c’est la fête des vignerons, nous nous rencontrons entre nous et échangeons avec le public, il y a une bonne ambiance. C’est le printemps, il fait beau, c’est convivial ! » Cette ambiance chaleureuse, une force dont le directeur de l’appellation, Mickaël Rouyer, a parfaitement conscience. « C’est une date majeure dans notre calendrier oenotouristique. Et surtout un rendez-vous placé sous le signe de la convivialité et du plaisir, à partager entre amis, en famille et avec nos vignerons bien sûr ! » confie-t-il.

Le cadre historique qui sert de théâtre à la manifestation n’est non plus pas étranger à son succès. Depuis la citadelle, le point de vue est imprenable sur l’estuaire de la Gironde et la ville de Blaye. « Il y a un vrai attrait touristique » s’enthousiasme Pierre, un visiteur croisé à la sortie des lieux. A chaque édition, l’événement conquiert de nouveaux adeptes. L’an dernier, ils étaient 14 000 à avoir fait le déplacement (contre 11 000 en 2011). L’engouement est d’ailleurs tel que bon nombre d’activités étaient déjà complètes dès l’ouverture du Printemps des vins de Blaye, samedi à 10h. Alors pour l’édition 2015, va-t-il falloir pousser les murs de la citadelle ?

Laura Bernaulte

printempsvinblaye2