Accueil Miss Vicky Wine : du blog à la vigne en Beaujolais

Miss Vicky Wine : du blog à la vigne en Beaujolais

Auteur

Pauline
Gonnet

Date

20.06.2019

Partager

Anne-Victoire Monrozier, aka « Miss Vicky Wine », est en passe de réaliser une transversale du vin. Blogueuse, organisatrice d’événements, elle rejoint petit à petit son père dans le domaine familial, situé à Fleurie dans le Beaujolais, le Château des Moriers.

Après des études de psychologie sociale à Lyon, Anne-Victoire effectue un stage à Paris dans une agence de communication. C’était l’époque où la communication digitale commençait tout juste son expansion, et elle apprit alors toutes les bases. Sentant le vent de la digitalisation s’intensifier, elle s’orienta vers le continent en plein essor du blogging, souhaitant traiter du vin, passion qui anime également son père.

Alors que ce dernier s’installe en 2007 au Château des Moriers et se lance dans un BTS viti-oeno quasiment à l’âge de la retraite, Anne-Victoire crée son blog, ainsi qu’une série d’événements, d’abord à Paris avec des dégustations, puis dans toute la France avec les Vinocamp, deux fois par an, et toujours actifs aujourd’hui, où elle met en relation les professionnels du vin, mais aussi les amateurs, via ses événements, et son entreprise de conseil en vente et commerce auprès des vignerons.

Parce que les passionnés ont tendance à se retrouver, elle rencontre Christian Seely, officiant lui-même dans le domaine du vin puisque gérant l’ensemble du portefeuille d’Axa Millésimes, mais aussi co-fondateur et propriétaire associé de Coates and Seely Ltd, producteur de vins mousseux en Angleterre (Hampshire), entre autres.

De la Gironde, où elle réside principalement, au Beaujolais, et du conseil/blogging/événementiel à la vigne, il semblerait qu’il n’y ait qu’un pas pour Anne-Victoire, qu’elle compte bien franchir au fil du temps.

Retour vers le futur, dans le Beaujolais

Pour l’heure, deux gammes existent : les vins de Vicky, et ceux du château des Moriers.
Si son blog lui permet de mettre en avant les vins du domaine Monrozier/Château des Moriers, et de les commercialiser, elle s’investit de plus en plus dans la partie production, en partie avec son compagnon.
En attendant, elle continue à développer la commercialisation des vins d’une part, et l’agrandissement de la gamme d’autre part, du négoce comme en propriété (la seconde étant destinée à terme à remplacer la première).

La gamme des vins de Vicky comprend un Fleurie, cuvée originelle, issue de vignes du domaine, mais aussi un Beaujolais (produit avec des raisins achetés à son cousin), un Beaujolais, et un Beaujolais blanc.
Deux nouvelles cuvées viennent de rejoindre les rangs de la gamme, présentées pour la première fois à l’occasion de l’opération « Bienvenue en Beaujonomie » : « Fleur des Champs » et « Joie de Vivre », dont les raisins sont issus de parcelles situées pour la plupart devant le domaine, auparavant destinée au négoce mais devenues des cuvées en propriété.

Comme les autres, ce ne sont pas des Beaujolais de printemps, mais des vins destinés à passer environ dix mois en cuves (là où les Fleurie et le Moulin-à-Vent du Château des Moriers grandiront en foudres de 400 litres). Le résultat en est un jus typique des vins sur le fruit du Beaujolais : légers et expressifs, floraux et fruités, les fameux vins « glouglou ».

La culture pratiquée au domaine (de 9 hectares) est raisonnée, et la transition vers le bio est un objectif pour les prochaines années. Vicky et son père ont également entamé un travail de recherche sur les parcelles, et les actions de vinification à entreprendre ou affiner afin d’en révéler la meilleure expression.

Une cuvée est produite en Moulin-à-Vent, composés de raisins issus de vignes proches des Moriers (Fleurie) et d’une autre proche de Chénas (Les Blancs, plus argileux), ainsi que deux parcellaires à Fleurie : la Brirette depuis 2014 (granit rose sur couteaux, vieilles vignes) et les Moriers (majoritairement granit rose, devant le domaine, plus plat).

Deux approches et deux gammes qui incarnent deux visions et deux attentes différentes mais complémentaires du monde du vin : bienvenue au Château des Moriers, chez Miss Vicky et Gilles !