Le nouveau « Terre de Vins » est en kiosques cette semaine. Un numéro de printemps qui fait la part belle aux crus bourgeois (actuels et passés) : d’excellents crus du Médoc à découvrir sur le millésime 2010.

Après Lionel Gauby « mis à nu » dans ses vignes
, c’est au tour de Jean-Christophe Mau (Château Preuillac) de poser, en tricorne et col jabot, sur la couverture du nouveau « Terre de Vins ». Un clin d’œil au cliché du « bourgeois » à l’occasion de ce numéro 28 qui sort aujourd’hui dans les kiosques. 120 crus bourgeois du Médoc (appartenant au classement actuel ou ayant brillé dans l’ancien classement de 2003), présentant d’excellents rapports qualité-prix sur le superbe millésime 2010, ont été passés au crible par notre comité de dégustation. Vous n’aurez plus qu’à remplir votre cave les yeux fermés !

Faites-nous confiance, aussi, pour sélectionner les 20 meilleurs chinons 2011 dans notre traditionnel palmarès : Couly-Dutheil, Brocourt, Charles Pain, Domaine du Raifault, Charles Joguet… Le meilleur du vignoble rabelaisien vous donne rendez-vous dans ce numéro de printemps. Également à découvrir dans notre cahier dégustation : les pépites en « bio » de Sylvie Tonnaire et les World Wines de Jacques Orhon.

Henri Duboscq, Laurent Combier, Pol Roger…

Au sommaire, aussi de ce numéro 28 : Henri Duboscq, le magicien du château Haut-Marbuzet, joyau de Saint-Estèphe, se confie « sur le divin » ; Jean Trocard, du château Jeandeman, arpente à cheval les terroirs de Fronsac et Canon-Fronsac ; un portrait de Laurent Combier, grand vigneron de Crozes-Hermitage ; une saga champenoise consacrée à Pol Roger ; et un sujet « Tribu » consacré aux écoles et ateliers du vin.

Enfin, « Terre de Vins » ne serait pas « Terre de Vins » sans ses envies d’ailleurs et ses parenthèses gourmandes. Nous vous donnons donc rendez-vous pour une escapade entre Var et Bouches-du-Rhône, à la découverte des meilleurs rouges de Provence. Et à une escale en Val d’Aoste, sur la frontière franco-italienne. Finissons avec les accords mets & vins concoctés par Françoise et Jacky Loos, dans le Roussillon. Rendez-vous dès aujourd’hui dans les kiosques !

Pour commander vos numéros de « Terre de Vins » et vous abonner en ligne, suivez e lien !