Lundi 14 Octobre 2024
Auteur
Date
10.04.2024
Partager
Après un numéro de mars intégralement paré de blanc, le nouveau magazine Terre de vins en kiosques aujourd’hui fait la part belle au vin rouge, qui malgré une production et une consommation à la baisse n’a pas dit son dernier mot, loin de là.
Les chiffres ne mentent pas. Depuis son pic en de production mondiale en 2004, le vin rouge marque le pas avec une chute de 25 % pour une production annuelle désormais autour des 110 millions d’hectolitres (chiffres fournis par l’OIV). La consommation de ses nectars, que l’on a longtemps pensés indétrônables, est elle aussi à la baisse, frappée par une mutation des habitudes de dégustation chez le consommateur. Ce dernier cherche désormais des rouges aux caractéristiques différentes, avec moins d’alcool, moins de puissance et moins de tanins, pour se tourner vers des vins présentant davantage de fraîcheur et une buvabilité plus rapide. Face à ce constat, bon nombre de propriétés ont fait rentrer dans leurs chais, et surtout dans leurs bouteilles, des jus plus alignés avec cette nouvelle demande.
Des profils plus fruités, plus légers
C’est l’objet du cahier de dégustation autour duquel s’articule le nouvel opus de Terre de vins, avec un peu moins d’une centaine de références pour vous convaincre que le rouge n’a pas dit son dernier mot ! De l’Alsace à Bordeaux en passant par le Beaujolais et la Bourgogne, du Sud-Ouest au Jura en passant par la Loire, sans oublier le Languedoc, la Provence, la Corse et la Vallée du Rhône, les dizaines de profils de vins sélectionnés par nos journalistes sauront vous épater. Et pour vous aider à vous projeter avec ces bouteilles, notre traditionnelle « Escapade » sort la nappe à carreaux et vous emmène en pique-nique. Avec l’arrivée des beaux jours, rien de mieux qu’une excursion en plein air pour se faire plaisir, alors nous vous proposons dix spots à pique-nique à retrouver dans dix domaines viticoles aux quatre coins de l’Hexagone.
De Bordeaux à l’Alsace en passant par la Champagne
Ce numéro printanier croise également la route de Lucie Mançais, vigneronne de talent installée à cheval sur les appellations Moulis-en-Médoc et Listrac-Médoc. La jeune femme de 26 ans, à la créativité débordante et aux convictions assumées, est un phénomène unique dans le paysage viticole bordelais, mais surtout un véritable vent de fraîcheur que nous vous invitons à découvrir à travers un portrait singulier. Dans un tout autre style, c’est à la rencontre de Guillaume Truchot, nouveau directeur général de la Maison Lenoble en Champagne, que nous vous emmenons. Cet ancien directeur marketing du Champagne Lanson, également passé par la Maison Laurent-Perrier, dresse sa feuille de route pour Terre de vins. En Champagne toujours, nous vous dévoilons le top 20 de la prestigieuse dégustation des Best Old Vintage Awards et vous proposons de découvrir les commentaires de dégustation pour ces cuvées exceptionnelles, toutes issues de la trilogie de millésimes mythiques en Champagne : 1988-1989-1990. Non loin de là, dans le vignoble voisin de l’Alsace, la famille Zusslin est établie depuis le XVIIe siècle. Installée dans le village d’Orschwihr au sud de Colmar, elle met en œuvre des convictions radicales pour explorer de nouvelles méthodes de viticulture. Notre « Saga » retrace l’histoire de cette famille de magiciens de la vigne, aux commandes de 21 hectares entièrement certifiés en Biodynamie depuis 1997 ! Enfin, c’est sur les bords de Loire que notre sujet cuisine fait escale, poussant les portes de l’Auberge du Bon Laboureur à Chenonceaux. L’établissement, lauréat du Tour des Cartes dans la catégorie « Restaurants traditionnels », est une adresse de charme à la cuisine généreuse et singulière. Son chef Damien Chéri vous propose de découvrir trois recettes, avec les accords mets-vins du sommelier et directeur de salle Fabrice Dagaud.
Terre de vins numéro 95, 88 pages, 6,90 €.
Abonnez-vous en suivant ce lien.
Articles liés