Accueil Actualités Avent du vin #20 : quatre restaurants à découvrir pour une virée bordelaise

Avent du vin #20 : quatre restaurants à découvrir pour une virée bordelaise

Auteur

La
rédaction

Date

12.12.2024

Partager

Parenthèse gastronomique aujourd'hui avec quatre établissements à ne pas manquer pour les Bordelais et pour les touristes de passage dans la capitale girondine.

Bistrot CulSec

Ouvert au printemps dernier au numéro 8 de la place du Palais, Cul Sec est une adresse à découvrir aussi bien seul qu'accompagné. Ses co-fondateurs, Sarah Bodianu et Gaëtan Robert, placent le vin au cœur de « l'expérience Cul Sec », avec une carte soigneusement établie par Sarah. Celle qui a notamment travaillé avec David Biraud fait la part belle aux vins français, de toutes les régions, avec un maximum de références intégrées en direct depuis leurs vignobles d'origine. Gaëtan est lui derrière les fourneaux et propose une carte qui évolue au fil des saisons et des produits que ces dernières lui offrent. Tout est évidemment fait maison et les recettes sont toutes élaborées à partir de produits frais. Pour accompagner ces accords mets-vins de haute voltige, une platine vinyle se charge de jouer les chefs d'orchestre et contribue elle aussi à renforcer la convivialité du lieu.

Du mardi au samedi, de 19 h à 21 h 30
8, place du Palais, 33000 Bordeaux

Bacchus

Dans le centre historique de Bordeaux, Bacchus peut se revendiquer comme le restaurant des œnophiles, avec une sélection éclectique, qui met évidemment à l'honneur les vins de Bordeaux, sans oublier pour autant les autres régions viticoles de l'Hexagone, auxquelles s'ajoutent quelques références étrangères. À noter également, une jolie sélection de spiritueux. Côté cuisine, des menus en quatre, cinq ou six temps (35, 48 ou 60 €), portés par une cuisine généreuse et authentique qui mêle des saveurs modernes à d'autres plus traditionnelles.

Du mardi au samedi, de 18 h 30 à 23 h
5, rue des Faussets, 33000 Bordeaux

Néo

Situé sur la place Saint-Pierre, Néo est une adresse chaleureuse, festive, créative et engagée. Fortement inspirée de la cuisine méditerranéenne, riche et ensoleillée, sa carte, élaborée avec amour et passion par Rodrigo et son équipe, se compose aussi bien d'assiettes à partager entre amis que de plats plus élaborés. Les viandes et les poissons y sont sublimés, sans pour autant délaisser les végétariens, avec notamment le délicieux houmous aux épices ou encore la fêta et sa glace au miel. En plus d'une salle chaleureuse, l'adresse se dote également d'une terrasse sur la place Saint-Pierre, idéale pour profiter des beaux jours.

Mercredi et jeudi, de 17 h à minuit, vendredi et samedi de 12 h à 2 h et dimanche de 12 h à minuit.
3, place Saint-Pierre, 33000 Bordeaux

La Brasserie Bordelaise

Véritable institution de la capitale girondine, la Brasserie Bordelaise est le lieu incontournable des vrais gourmands et des francs buveurs. Sa carte respire le bon goût des traditions du Sud-Ouest, entre charcuteries régionales, jambons d'exception disponibles à la découpe ou encore de délicieuses pièces de bœuf grillé et plats typiquement gascons. Cette ode au Sud-Ouest se retrouve également sur la carte des vins, qui n'oublie pas pour autant les autres régions, mais aussi sur la carte des spiritueux, avec une magistrale sélection d'armagnacs, avec notamment le château de Laubade, le domaine de Laballe ou encore la maison Darroze. Située dans la rue Saint-Rémi à seulement quelques pas de la place de la Bourse, c'est une adresse incontournable pour se (re)plonger dans la gastronomie du Sud-Ouest, que vous soyez uniquement de passage ou non dans « la belle endormie ».

Du lundi au vendredi, de 12 h à 15 h et de 19 h à minuit, et le week-end de 12 h à minuit.
50, rue Saint-Rémi, 33000 Bordeaux